Réunion du gouvernement : examen de la nouvelle mouture de l’avant-projet de loi relative aux Wakfs

Hier à Alger, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, une réunion du gouvernement, centrée sur des réformes économiques et sociales majeures, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations définies par Monsieur le Président de la République. Cette réunion a été l’occasion de réexaminer plusieurs projets visant à moderniser les structures économiques nationales et à renforcer la compétitivité du pays dans des secteurs clés. Une part importante de la réunion a été consacrée à l’examen de la nouvelle mouture de l’avant-projet de loi sur les Wakfs, une importante part des valeurs sociales et religieuse en Algérie. Ce texte, enrichi par les directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des Ministres du 7avril 2024. Ces directives visaient à moderniser et à dynamiser le système des biens Wakfs. L’objectif principal est de renfoncer la contribution au développement économique et social du pays. Grace à cette réforme, le gouvernement espère ouvrir de nouvelles perspectives d’exploitation des Wakfs, en les inscrivant dans un cadre plus moderne et opérationnel, capable de stimuler la croissance.

Réformes des Marchés Publics
Un autre sujet d’importance abordé par le gouvernement a été l’examen du projet de décret exécutif visant à définir les modalités d’application des règles générales relatives aux marchés publics. Ce projet axé sur la mise en place de mécanismes opérationnels clairs et efficace. Il a pour but de garantir la mise en œuvre optimale du cadre législatif existant. La priorité est donnée à l’optimisation de l’utilisation des ressources publiques et à l’instauration d’un système de transparence, de concurrence et d’équité, éléments essentiels pour garantir la confiance et la compétitivité dans l’attribution des contrats publics.

Renforcement des Capacités Ferroviaire et Maritime
Le gouvernement a également pris connaissance de l’état d’avancement de la création du Groupe Public de Construction Ferroviaire et du Groupe de Travaux Maritimes. Ces deux initiatives stratégiques destinés à renforcer les capacités nationales dans les secteurs du ferroviaire et du maritime. Ces groupes, destinés à soutenir l’ambitieux programme d’investissements dans ces secteurs, visent à doper l’ingénierie et la construction locales, tout en permettant à l’Algérie de se positionner de manière compétitive sur le marché international. Ces projets s’inscrivent dans une vision à long terme visant à diversifier l’économie et à promouvoir des infrastructures modernes et efficaces au service du développement.

Système de Gestion du Foncier Économique
Enfin, le gouvernement a suivi de près le processus de finalisation du nouveau système de gestion du foncier économique destiné à l’investissement. Une attention particulière a été portée à l’évolution de la création de l’Agence nationale du foncier industriel, ainsi que de l’Agence nationale du foncier urbain et de l’Agence nationale du foncier touristique. Ces structures ont pour mission de renforcer l’offre foncière destinée aux porteurs de projets d’investissement, une mesure essentielle pour attirer les investissements et stimuler la croissance dans des secteurs stratégiques. Cette réunion a ainsi permis de tracer des lignes directrices claires pour la mise en œuvre des réformes économiques ambitieuses du gouvernement.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Next Post

Selon des experts: Les relations algéro-européennes sont plus grandes que l'extravagance française

mar Fév 25 , 2025
Lors d’interventions médiatiques diffusées lundi, sur la chaîne Al24 News, des experts ont affirmé que les manœuvres françaises visant à fragiliser les relations entre l’Algérie et les pays de l’Union Européenne se heurtent à l’ancrage historique et à la solidité des liens qu’Alger entretient avec ses partenaires européens. Certaines sphères […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37