Par Ammour Ryad
Une initiative de vente directe des produits de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que des aliments transformés, a été lancée lundi dernier. Ainsi,174 points de vente sont désormais disponibles à travers le pays.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur général de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA), Nabil Aouich, a expliqué que cette initiative se mettait en place de manière progressive. Il a précisé qu’elle avait été lancée dans 27 wilayas, couvrant trois points de coordination à Oran, Guelma et Alger. Ces wilayas incluent Relizane, Aïn Defla, Boumerdès, Béjaïa, Skikda, El Taref, Jijel, Oran, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Médéa, Djelfa et Tissemsilt.
À Alger, 10 points de vente ont été établis dans différentes communes, dont La Casbah (place des Martyrs), Aïn Benian, Baba Hassen, Birkhadem, Douera, Kouba, Sidi M’hamed (1erMai), Birtouta, Eucalyptus et Sidi Abdellah. Il est prévu d’atteindre 20 points de vente dans les prochains jours.
La vente se déroule dans des stands spécialement aménagés à cet effet, y compris ceux situés dans les ports et les marchés ramadanesques.
Ainsi, les prix de la dorade et du tilapia rouge ont été fixés respectivement à 1 250 et 590 DA. Différents produits de conserve tels le thon et la sardine sont également proposés à « des prix d’usine » au niveau de ces points de vente. Dans cette optique, une plateforme numérique a été mise en place afin de localiser les points de vente directe, facilitant ainsi l’accès aux produits disponibles.
Une campagne de sensibilisation a été initiée à l’intention des professionnels pour les inciter à soutenir l’initiative de réduction des prix en signe de solidarité pendant ce mois sacré.
D’après M. Aouiche, le secteur s’engage à poursuivre cette opération au-delà du ramadan afin de garantir la disponibilité des produits aquacoles toute l’année à des prix compétitifs. Cela se fera par la mise en place de points de vente dédiés aux professionnels et la prise en charge des dépenses liées aux opérations de vente directe.
Ces espaces comprennent des points de vente relevant à la fois des CAPA et d’autres émanant du secteur privé, avec lequel des contrats ont été conclus par les Chambres d’agriculture. Le même responsable a annoncé la signature de plusieurs conventions de partenariat commercial avec des opérateurs privés, notamment des fermes agricoles, des usines de transformation et d’emballage, des camions frigorifiques et d’autres acteurs, dans le but de contribuer à la régulation des prix.
En outre, des contrats ont été conclus avec les propriétaires des navires de pêche pour vendre leurs produits directement aux consommateurs au niveau du port, en fixant le prix de vente en fonction du coût de production.
Et d’ajouter que cette opération a connu une grande affluence des citoyens qui ont exprimé leur satisfaction quant aux prix.
M. Aouiche a précisé que cette opération, organisée en coordination avec les walis, vise à rapprocher les produits halieutiques des citoyens, à réguler les prix du marché et à diversifier les sources de protéines en plus des viandes rouges et blanches.
