Par Ammour Ryad
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a émis des directives pour améliorer la supervision des importations de produits destinés à la revente en l’état, en particulier en ce qui concerne les demandes de documents préalables à la domiciliation bancaire déposées par les opérateurs économiques opérant dans le secteur de l’importation.

M. Zitouni a donné ces instructions lors d’une réunion, dimanche dernier, au siège du ministère, où il s’est informé du travail de la commission ministérielle chargée d’examiner les demandes du documents préalables à la domiciliation bancaire déposées par les opérateurs économiques opérant dans le domaine de l’importation de produits destinés à la revente en l’état, selon le communiqué publié par le ministère.
Après avoir suivi un exposé détaillé sur les demandes soumises ainsi que sur les procédures d’examen et de traitement, M. Zitouni a ordonné « l’amélioration et la modernisation de la plateforme numérique dédiée aux opérations d’octroi du document de domiciliation bancaire afin d’assurer la transparence dans le traitement des dossiers d’importation ». Il s’agit également d' »accélérer le traitement des demandes en tenant compte de la production nationale en vue de renforcer les industries nationales, d’encourager l’investissement, de contrôler les prix appliqués par les importateurs et de suivre les cours sur les marchés mondiaux et ceux en vigueur sur le marché national », ajoute la même source, évoquant aussi « la transmission de tous les documents de domiciliation bancaire obtenus par les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de produits destinés à la revente en l’état aux services des impôts ».
