Au cours de l’exercice 2024 : Le CPA enregistre un résultat net bénéficiaire de près de 42 milliards DA

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) a enregistré un résultat net bénéficiaire de 41,9 milliards DA au cours de l’exercice 2024, selon le bilan financier adopté récemment lors de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires tenue à Alger. Les comptes sociaux de la banque ont fait ressortir un total bilan de 3.237 milliards DA pour la même période.

D’après ce bilan, un montant de 2 milliards DA a été affecté à la réserve légale, tandis que les dividendes à distribuer aux actionnaires ont atteint 25 milliards DA. Les réserves facultatives ont, quant à elles, totalisé 14,8 milliards DA.

Lors de cette Assemblée générale, le montant du dividende par action a été fixé à 125 DA, dont la distribution est prévue pour le 22 juillet en cours.

L’année 2024 a également été marquée par l’introduction du CPA à la Bourse d’Alger, faisant de cette banque publique la première à ouvrir son capital sur le marché financier. Cette opération a permis de lever plus de 112 milliards DA grâce à la vente de 60 millions d’actions.

Par ailleurs, la finance islamique continue de se développer au sein du CPA. Le volume des dépôts liés à ce mode de financement a atteint 57,5 milliards DA depuis son lancement en 2020 jusqu’à la mi-juillet 2024, a indiqué Sofiane Mazari, chef de division de la finance islamique à la banque.

Les financements accordés dans le cadre de la finance islamique se sont élevés à 13,3 milliards DA, a précisé M. Mazari, qui a souligné un intérêt « encourageant » pour les produits de Mourabaha, tout en affirmant que des efforts sont en cours pour améliorer ces offres et proposer prochainement de nouveaux produits.

Le responsable a également révélé que les clients de la banque peuvent convertir leurs financements classiques, destinés à l’acquisition de logements promotionnels publics (LPP), en financements islamiques.

Actuellement, le CPA dispose de 112 guichets dédiés à la finance islamique, dont trois agences fonctionnant exclusivement selon ce mode de financement. Le nombre de comptes ouverts dans ce cadre s’élevait à 84.752 à la mi-juillet 2024.

À noter que les dépôts liés à la finance islamique avaient atteint 53 milliards DA à la fin février dernier, selon un bilan antérieur de la banque.

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation, le CPA a lancé, en 2024, la carte bancaire +Cpaye, qui permet à ses détenteurs d’effectuer des achats via des terminaux de paiement électroniques et sur Internet, avec un prélèvement différé jusqu’à la réception du salaire.

La banque a également mis en service le service de paiement mobile « CPA WIMPAY », qui offre la possibilité de régler ses achats via un code QR, selon un rapport précédent de l’établissement.

M.Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Polémique sur le drapeau : L’ANC accuse le makhzen

lun Juil 21 , 2025
Le Congrès national africain (ANC) a condamné l’utilisation injustifiée du drapeau sud-africain par un opposant au cours d’une réunion bilatérale avec les autorités marocaines, affirmant que cet acte constitue une « violation flagrante » des normes diplomatiques internationales et une « intrusion inacceptable » dans les affaires politiques intérieures de l’Afrique du Sud.« Lors d’une […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37