
Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) a enregistré un résultat net bénéficiaire de 41,9 milliards DA au cours de l’exercice 2024, selon le bilan financier adopté récemment lors de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires tenue à Alger. Les comptes sociaux de la banque ont fait ressortir un total bilan de 3.237 milliards DA pour la même période.
D’après ce bilan, un montant de 2 milliards DA a été affecté à la réserve légale, tandis que les dividendes à distribuer aux actionnaires ont atteint 25 milliards DA. Les réserves facultatives ont, quant à elles, totalisé 14,8 milliards DA.
Lors de cette Assemblée générale, le montant du dividende par action a été fixé à 125 DA, dont la distribution est prévue pour le 22 juillet en cours.
L’année 2024 a également été marquée par l’introduction du CPA à la Bourse d’Alger, faisant de cette banque publique la première à ouvrir son capital sur le marché financier. Cette opération a permis de lever plus de 112 milliards DA grâce à la vente de 60 millions d’actions.
Par ailleurs, la finance islamique continue de se développer au sein du CPA. Le volume des dépôts liés à ce mode de financement a atteint 57,5 milliards DA depuis son lancement en 2020 jusqu’à la mi-juillet 2024, a indiqué Sofiane Mazari, chef de division de la finance islamique à la banque.
Les financements accordés dans le cadre de la finance islamique se sont élevés à 13,3 milliards DA, a précisé M. Mazari, qui a souligné un intérêt « encourageant » pour les produits de Mourabaha, tout en affirmant que des efforts sont en cours pour améliorer ces offres et proposer prochainement de nouveaux produits.
Le responsable a également révélé que les clients de la banque peuvent convertir leurs financements classiques, destinés à l’acquisition de logements promotionnels publics (LPP), en financements islamiques.
Actuellement, le CPA dispose de 112 guichets dédiés à la finance islamique, dont trois agences fonctionnant exclusivement selon ce mode de financement. Le nombre de comptes ouverts dans ce cadre s’élevait à 84.752 à la mi-juillet 2024.
À noter que les dépôts liés à la finance islamique avaient atteint 53 milliards DA à la fin février dernier, selon un bilan antérieur de la banque.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation, le CPA a lancé, en 2024, la carte bancaire +Cpaye, qui permet à ses détenteurs d’effectuer des achats via des terminaux de paiement électroniques et sur Internet, avec un prélèvement différé jusqu’à la réception du salaire.
La banque a également mis en service le service de paiement mobile « CPA WIMPAY », qui offre la possibilité de régler ses achats via un code QR, selon un rapport précédent de l’établissement.
M.Khadidja
