
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé mardi dernier que le déploiement des réseaux mobiles de cinquième génération (5G) est programmé pour le second semestre de l’année en cours (2025).
M. Zerrouki a indiqué, dans une déclaration à la radio nationale, que « les préparatifs pour le déploiement de la 5G en Algérie sont en cours et que son lancement est prévu durant le 2e semestre de cette année », précisant par ailleurs que « des études approfondies » sont actuellement menées autour de ce projet stratégique, englobant l’ensemble des aspects techniques, financiers et réglementaires.
Le ministre a souligné que l’utilisation de cette technologie de pointe, offrant une connexion à très haut débit, est destinée à favoriser l’émergence d’applications innovantes dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’industrie et l’éducation. Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait donné son accord pour le déploiement de la 5G lors du dernier Conseil des ministres, en instruisant également « un approfondissement » des études liées à cette technologie avancée.
L’objectif essentiel est d’assurer une opération « intégrée et efficace selon l’ensemble des critères technologiques et financiers », comme l’avait souligné le communiqué du Conseil des ministres.
Cette décision stratégique met en évidence la volonté des hautes autorités du pays de garantir un déploiement de la 5G à la fois technologiquement avancé, économiquement viable et bénéfique pour le développement national.
Dans cette optique, l’adoption de la 5G est perçue comme un levier fondamental pour faire de l’Algérie un pôle régional dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Cette technologie avancée devrait favoriser la croissance de l’économie nationale et encourager l’innovation, en particulier dans des secteurs tels que l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence artificielle (IA).
Par ailleurs, le déploiement de la 5G devrait également générer de nouvelles opportunités d’emploi, consolider l’infrastructure numérique actuelle, accroître la compétitivité industrielle et répondre à la demande croissante en matière de connectivité.
A. R.
