Célébration de la Journée du Savoir: Alger abrite diverses activités culturelles

Des activités ayant trait à la culture et l’histoire, organisées, mardi dernier au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, par le ministère de la Culture et des Arts, à l’occasion de a Journée du Savoir, célébrée dans tout le territoire algérien, le 16 avril de chaque année.

En présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, et de la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, des élèves des trois paliers scolaires (primaire, moyen et secondaire), relevant des trois directions de l’Éducation d’Alger (Est, Centre et Ouest), ainsi que des jeunes affiliés à la Fondation nationale pour la promotion de la santé et du développement de la recherche (FOREM), ont pris part à cet événement commémoratif de la disparition du savant Abdelhamid Ben Badis. «Cette initiative vise à souligner l’importance de la science dans l’édification du pays, tout en valorisant les combats de la pensée algérienne novatrice, à travers des actions telles que la projection d’un film retraçant la vie du grand érudit Ben Badis et son apport intellectuel et réformateur», a déclaré le ministre, en précisant que la Journée du Savoir sera célébrée dans toutes les régions du pays.
Pour sa part, la Déléguée nationale à la protection de l’enfance a salué cette initiative qui reflète l’intérêt porté aux jeunes générations, engagées à redécouvrir leur histoire et leur patrimoine culturel, en s’inspirant du legs du cheikh Abdelhamid Ben Badis pour construire une Algérie moderne, fondée sur la science et le savoir.
L’événement a été marqué par la projection d’un extrait de 30 minutes du film «Ben Badis», réalisé par le cinéaste syrien Basil Al Khatib, ainsi qu’une brève intervention historique animée par deux enseignants-chercheurs en sciences politiques et en histoire contemporaine de l’université de Médéa, Mohamed Khodja et Mouloud Grine.
Cette projection a mis en lumière le parcours exceptionnel du réformateur Ben Badis, ses réalisations dans l’enseignement, et l’impact de sa pédagogie sur ses élèves, porteurs de son message dans l’Algérie coloniale, alors en quête de renaissance intellectuelle.
«Depuis sa création en 1931, l’Association des ouléma musulmans algériens a joué un rôle central dans le mouvement réformateur, en fondant des écoles indépendantes, en unifiant les programmes éducatifs et en diffusant le savoir, malgré les entraves de l’administration coloniale française», ont affirmé les deux universitaires.
Ils ont conclu en soulignant que «dès ses débuts, l’Association a misé sur l’éducation comme levier pour contrer les visées du colonisateur, et que la généralisation des écoles libres représentait une forme de résistance face aux politiques visant à effacer l’identité et les valeurs fondamentales du peuple algérien».
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Une équipe algéro-néerlandaise à Bouira pour réaliser un film en hommage à l'inspecteur Tahar

jeu Avr 17 , 2025
Une équipe d’artistes et comédiens algériens et néerlandais, parmi lesquels figure l’acteur et scénariste Hakim Traidia, est actuellement présente à Bouira pour le tournage d’un long métrage intitulé Enigma, dédié à la mémoire du regretté Hadj Abderrahmane, alias « l’inspecteur Tahar ». «C’est un véritable honneur pour nous de rendre hommage à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37