par fatiha m.
Intellectuel, historien, islamologue, philosophe, penseur connu et reconnu à travers le monde pour ses travaux sur la pensée islamique classique et pour ses réflexions critiques sur l’islam et le monde musulman, Mohammed Arkoun a laissé une abondante bibliographie. Durant sa longue carrière de professeur dans plusieurs universités, il a œuvré pour le dialogue entre les mondes musulman et occidental à travers ses écrits et ses conférences. Aujourd’hui encore, ce savant algérien suscite des débats sur l’islam et les sociétés musulmanes.

Mohammed Arkoun est né en 1928 à Taourirt-Mimoun, un village de Grande-Kabylie, où il a fait ses études primaires. Après avoir effectué ses études secondaires à Oran, il poursuit ses études supérieures à la faculté des lettres d’Alger, puis à la Sorbonne, à Paris. Agrégé en langue et en littérature arabes (1956) et docteur en philosophie (1968) il a enseigné à la faculté des lettres et sciences humaines de Strasbourg (1956-1959) puis au lycée Voltaire à Paris (1959-1961). Maître-assistant à la Sorbonne (1961-1969) et professeur associé à l’université de Lyon 2 (1969-1972), il termine sa carrière de professeur à l’université Paris 8 et à la Sorbonne (1972-1992).Mohammed Arkoun a dispensé des cours et donné des conférences à travers le monde. Il a été directeur scientifique de la revue Arabica et membre du Comité national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (1990-1998). En juillet 1996, il a été fait officier de la Légion d’honneur, puis officier des Palmes académiques. Membre du jury international du Prix Unesco de l’éducation pour la paix, il a été lauréat du prix Ibn-Rushd en 2003.Arkoun est sans conteste l’un des islamologues les plus importants de l’époque contemporaine, prônant une lecture critique et même scientifique de tous les aspects de l’islam. Il a produit une œuvre fondatrice qui a révolutionné l’islamologie mondiale. Il a publié de nombreux ouvrages, articles ou communications traduits dans plusieurs langues, consacrés à la tradition islamique, à l’humanisme et à la lecture du Coran. Son œuvre, prônant le rapprochement entre les cultures et contre l’asservissement de l’islam au politique, est une somme prestigieuse d’érudition islamologique. Ses œuvres majeures sont Aspects de la pensée islamique classique (1963), La pensée arabe (1975), Essais sur la pensée islamique (1973), Penser l’islam aujourd’hui (1993), Lectures du Coran (1982), L’Islam, morale et politique (1986), L’Islam, approche critique (1989), Ouvertures sur l’islam (1992), La question éthique et juridique dans la pensée islamique (2010)… Il a également collaboré à des ouvrages collectifs, dont L’Islam hier, demain avec Louis Gardet (1982), Pèlerinage à La Mecque avec Azzedine Guellouz et Abdelaziz Frikha (1977), Aspects de la foi de l’islam avec Jacques Berque (1985)…
Depuis son décès en 2010, des colloques autour du message de Mohammed Arkoun sont organisés par les milieux universitaires, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. En 2019, un colloque international s’est déroulé à Béjaïa, qui a vu la présence de Sylvie Arkoun, qui a consacré un livre à la vie de son père.
Le message de Mohammed Arkoun continue de se propager à travers le monde, prônant la paix et la tolérance.
F. M.
