
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a annoncé vendredi dernier à Alger que son secteur allait doubler le nombre de bourses attribuées aux jeunes Africains dès la prochaine année de formation, soulignant ainsi l’importance que l’Algérie accorde à sa dimension africaine.
S’exprimant devant la presse en marge de la Journée des diasporas africaines, organisée dans le cadre de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), au Centre international de conférences (CIC) Abdellatif-Rahal, le ministre a précisé que les jeunes Africains bénéficiaient jusqu’à présent de 500 bourses annuelles dans le domaine de la formation professionnelle. Ce nombre, a-t-il ajouté, sera
revu à la hausse dès la prochaine année de formation.
M. El Mahdi Oualid a également annoncé le lancement imminent d’un Institut africain de formation professionnelle dans la wilaya de Boumerdès, une initiative qui s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée avec les pays du continent. Selon lui, ces projets illustrent la volonté de l’Algérie de partager son expérience réussie dans ce domaine avec ses pays frères d’Afrique et de consolider ses liens à travers une approche solidaire et inclusive.
Le ministre a, par ailleurs, mis en avant la démarche de solidarité adoptée par l’Algérie à l’égard des autres nations africaines. Il a rappelé à ce titre les propos du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait affirmé, jeudi dernier, que «l’Algérie est fière d’avoir contribué, depuis son indépendance, à la formation de pas moins de 65 000 cadres africains, convaincue de l’importance d’œuvrer au développement du continent».
M. Khadidja
