Par Ammour Ryad
Lundi dernier à Genève, en Suisse, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine Oualid, a présenté les efforts déployés par l’Algérie pour soutenir l’innovation et la technologie à la fois au niveau national et africain. Il a rappelé les diverses politiques gouvernementales visant à promouvoir l’entrepreneuriat et à encourager les talents, comme l’indique un communiqué officiel du ministère.

L’exposé a été donné lors d’une réunion ministérielle organisée en marge de la 27e session de la Commission des Nations unies pour la science et la technologie au service du développement (CSTD). M. Oualid y participait à l’invitation de Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). La réunion comptait la présence de représentants gouvernementaux, d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé, comme indiqué dans le communiqué officiel.
La réunion ministérielle a porté sur le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation dans la consolidation du plan 2030 et l’éradication de la pauvreté en temps de crises, a ajouté la même source. La Conférence vise à être un forum de planification stratégique, d’échange d’expériences et de projection des tendances cruciales dans des domaines clés tels que l’économie, l’environnement et la société, ainsi qu’à présenter les technologies émergentes.
Durant sa 27e session, la CSTD met en avant deux principaux sujets : « Données pour le développement » et « Coopération mondiale en science, technologie et innovation pour le développement ». La Commission évaluera les avancées dans la mise en œuvre et le suivi des résultats du Sommet mondial sur la société de l’information à l’échelle internationale et régionale, en plus de présenter des exposés sur les politiques gouvernementales en science, technologie et innovation.
