Par Ammour Ryad
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré jeudi dernier que l’État était pleinement engagé à soutenir et à accompagner les investisseurs à tous les échelons, visant ainsi à améliorer leurs performances et à créer davantage d’opportunités d’emploi.

Au cours de sa visite des stands dédiés aux entreprises nationales, qu’elles soient publiques ou privées, le président Tebboune a exprimé son intérêt pour les avancées significatives en termes de taux d’intégration et d’acquisition des technologies nécessaires pour répondre à la demande locale. De plus, il a souligné l’importance de l’accès aux marchés internationaux, notant que les produits exposés répondaient désormais aux normes internationales en vigueur pour les opérations d’exportation.
Dans ce contexte, le Président Tebboune a révélé que « l’Etat soutient et accompagne les investisseurs à tous les niveaux, aussi bien pour le financement que pour le foncier, ou encore afin d’aplanir les difficultés pour de meilleures performances et davantage d’opportunités d’emploi ».
« L’Algérie est désormais un chantier ouvert, notamment avec l’entrée en exploitation de plusieurs projets stratégiques, les usines de construction automobile et l’élargissement du parc des industries de l’électroménager », a soutenu le président de la République.
Pour le président Tebboune, cela « ouvrira la porte aux start-up et aux sociétés de sous-traitance, en vue de contribuer à l’augmentation du niveau d’intégration dans l’industrie nationale, à l’instar des réalisations de l’Institution de l’Armée nationale populaire (ANP) en matière d’industries militaires, dont le taux de certaines ont atteint les 100% » d’intégration nationale.
Grâce aux directives éclairées du président de la République, qui est également chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, cette industrie est aujourd’hui une source de fierté pour l’Algérie.
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a effectué une visite de certains stands de la Foire, où il a pris le temps d’écouter des explications et d’échanger avec les représentants des entreprises participant à cet événement économique. La foire se déroule sous le thème « L’entreprise productrice, base de la croissance et du développement économique » et se poursuivra jusqu’au 23 décembre.
