
Le groupe Sonatrach a annoncé, dimanche dernier, la mise en place d’une feuille de route opérationnelle pour améliorer la gestion de ses déchets d’ici à 2030, selon un communiqué officiel. Cette annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre-débat tenue au siège de la direction générale, en présence du PDG du groupe, Rachid Hachichi, et d’environ 150 cadres et responsables issus de différentes structures de l’entreprise. Ce nouveau plan s’inscrit dans le cadre de la politique HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) de l’entreprise, tout en respectant la nouvelle loi n° 25-02 sur la gestion et le contrôle des déchets et en cohérence avec les objectifs environnementaux fixés par Sonatrach. Parmi ses objectifs, la feuille de route prévoit de réduire les déchets dès leur production, d’optimiser le tri, la collecte, le stockage et l’élimination, tout en mettant en place une stratégie de valorisation basée sur les principes de l’économie circulaire.
Cette rencontre a donné lieu à un échange constructif autour des défis actuels liés à la gestion des déchets issus des différentes activités industrielles du groupe, avec une volonté claire de faire progresser les pratiques. Elle confirme également l’engagement de Sonatrach dans une démarche de production plus durable, avec un objectif clair : réduire l’impact environnemental de ses opérations tout en accélérant la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement.
Les discussions ont porté sur l’état des lieux des méthodes actuelles utilisées dans les installations du groupe, mais aussi sur les écarts identifiés à plusieurs niveaux : technique, organisationnel, logistique ou encore réglementaire.
Enfin, cette réunion a permis de partager les expériences, de faire circuler les bonnes pratiques et de découvrir certaines innovations dans les domaines du traitement, du recyclage et de la valorisation des déchets.
Cheklat Meriem
