Par Mokdad Khadidja
Un accord de coopération scientifique et technologique a été signé lundi dernier à Alger entre l’Université d’Alger 3 et plusieurs universités de Tanzanie. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réforme du secteur de l’enseignement supérieur et vise à renforcer l’ouverture de l’Université algérienne sur son environnement international, selon un communiqué de l’institution.

Le recteur de l’université d’Alger 3, Khaled Rouaski, et l’ambassadeur de la République fédérale de Tanzanie en Algérie, Imani Salum Njalikai, ont décidé d’établir une coopération scientifique et technologique. Cela inclura la mise en place de partenariats de jumelage avec diverses universités internationales, ainsi que l’organisation de visites académiques pour échanger des expériences, des séminaires scientifiques et des conférences conjointes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réforme du secteur de l’enseignement supérieur et de l’ouverture de l’Université algérienne sur le monde extérieur.
Le recteur de l’université a déclaré que cette visite a pour objectif de « renforcer les liens de coopération académique et culturelle entre l’Algérie et la Tanzanie, tout en consolidant les relations bilatérales ».
M. Rouaski a fourni « un aperçu historique sur la création de l’université d’Alger 3, ainsi que sur les spécialités scientifiques et les programmes académiques offerts aux étudiants de diverses nationalités, y compris les étudiants tanzaniens ». Il a également rappelé « la formation de nombreux cadres et responsables algériens, arabes et africains au sein de cette prestigieuse institution ».
De son côté, l’ambassadeur tanzanien a salué « la réputation académique de l’université d’Alger 3 », indiquant que cette rencontre offrait « une opportunité de renforcer les relations entre l’université d’Alger 3 et les universités tanzaniennes, tout en visant à établir un accord de coopération entre les deux parties, similaire à ceux déjà en place avec les universités de Dar Es Salaam et de Zanzibar ».
Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’élan croissant des relations entre les deux pays, suite à la récente signature de plusieurs accords de partenariat stratégique dans divers domaines.
Il a également mis en avant « la dimension historique des relations entre l’Algérie et la Tanzanie », notant que « 400 étudiants tanzaniens ont obtenu leur diplôme dans les universités algériennes grâce à des bourses accordées par le gouvernement algérien ». Il a exprimé son souhait d’augmenter le nombre d’étudiants formés dans les universités algériennes.
