Production des matières premières : Les acteurs privés appelés à un partenariat avec Saidal

En déplacement jeudi dernier à Tlemcen, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Wassim Kouidri, a invité les opérateurs privés du secteur à se tourner vers la production de matières premières, en partenariat avec le groupe public Saidal.

Lors d’une conférence de presse tenue en marge du lancement des travaux d’aménagement d’une usine dédiée à la production de matières premières destinées à la fabrication de médicaments hormonaux – implantée dans la zone industrielle de la commune de Tlemcen et relevant du groupe Saidal –, le ministre a déclaré : «Nous appelons les acteurs privés du secteur pharmaceutique à collaborer avec le groupe Saidal dans la fabrication de matières premières pharmaceutiques, afin de réduire la facture d’importation, qui atteint actuellement 6 milliards de dinars, et de garantir une autosuffisance dans ce domaine, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.»
Il a précisé que cette unité, spécialisée dans la production de matières premières hormonales, est une première du genre. Composée de deux niveaux, elle pourrait entrer en exploitation dans un délai de 18 mois, à condition que les travaux avancent à un rythme soutenu.
Le ministre a également annoncé que trois usines de production de matières premières seront mises en service par le groupe Saidal d’ici la fin de l’année, tandis que d’autres unités viendront s’y ajouter au cours des prochaines années.
Par ailleurs, M. Kouidri a effectué une visite à l’entreprise privée Promedal, implantée dans la zone industrielle de la commune de Chetouane. Spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux tels que les fils de suture, les pansements stériles et les seringues, cette entreprise affiche une capacité de production annuelle de cinq millions d’unités. Le ministre a salué son rôle pionnier dans le domaine, soulignant qu’elle fonctionne en trois équipes se relayant sur des cycles de huit heures.
Il a également rappelé que 129 600 types de dispositifs médicaux sont actuellement importés en Algérie, un chiffre jugé très élevé, et a affirmé que le ministère encourage dorénavant leur production locale afin de réduire la facture d’importation.
Enfin, le ministre a annoncé le lancement imminent de deux projets de construction d’unités de stérilisation : l’une relevant du secteur privé, l’autre du groupe Saidal. Les deux infrastructures devraient entrer en service dans un délai de 18 mois.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Industrie automobile : Appel aux compétences algériennes pour la création d'un conseil d'expertises nationales

dim Août 10 , 2025
Le ministère de l’Industrie a annoncé, mercredi dernier, à travers un communiqué, le lancement d’une campagne nationale destinée à mobiliser les compétences algériennes, tant résidant sur le territoire national qu’établies à l’étranger, dans le but de créer un conseil national d’expertises dédié à l’industrie automobile et à la fabrication de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37