
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie avançait à pas « sûrs » dans le domaine de la numérisation et de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans différents secteurs.
Le chef de l’État a évoqué l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus de numérisation et de l’introduction de l’intelligence artificielle dans différents secteurs, relevant que l’Algérie « s’est orientée, il y a des années, dans cette direction, et a récemment inauguré l’École nationale supérieure d’intelligence artificielle (ENSIA) », des démarches, a-t-il dit, qui découlent de sa foi en l’avenir de l’intelligence artificielle et de la numérisation.
Réaffirmant que l’Algérie avance à pas « sûrs et confiants » dans le domaine de la numérisation, le président de la République a souligné qu’elle est désormais une destination pour la formation d’étudiants étrangers issus de plusieurs pays dans cette spécialité.
Il a, à cet égard, rappelé le projet de réalisation d’un data center avec la société chinoise Huawei, en vue de « centraliser toutes les données relatives aux différents secteurs, notamment économiques », insistant sur la nécessité de s’appuyer sur des données précises et exactes en matière d’économie et de consommation, d’où l’importance de la numérisation qui est, a-t-il dit, une « culture liée à la transparence ».
