Unité de fabrication de principes actifs de Saidal à Médéa: Reprise du service en juin prochain

L’Unité de fabrication de principes actifs pour antibiotiques du complexe «Antibiotical» du Groupe Saïdal, située à Médéa, reprendra ses activités en juin prochain, a annoncé, lundi dernier, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri.

Lors d’une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite d’inspection qu’il a effectuée sur le site en compagnie des autorités locales, le ministre a indiqué que l’unité de fabrication de principes actifs pour antibiotiques de Harbil à Médéa «reprendra du service en juin prochain, après une pause de 19 ans». Il a précisé que cette unité deviendra désormais «l’une des plus grandes unités de production de ce type de produits au monde, avec une capacité de production estimée à 750 tonnes par an, représentant un investissement de 850 millions de dollars».
Afin de relancer cette unité, des anciens cadres et employés, affectés à cette structure avant sa fermeture, ont été rappelés, ainsi que des retraités contractuels, afin d’assurer un transfert d’expertise et d’expérience.
Selon M. Kouidri, les besoins de l’Algérie en principes actifs pour antibiotiques représentent un quart de la production de cette usine, tandis que le reste sera destiné à l’exportation. Il a précisé que les coûts «exorbitants» de production de ces matières premières ont conduit la plupart des fabricants mondiaux, y compris en Europe, à interrompre leur production. Il a ajouté : «Actuellement, ce type de matière première est uniquement fabriqué en Chine».
Cependant, il a précisé qu’une réduction de 27% du coût du produit algérien par rapport à celui fabriqué en Chine sera réalisée. Il a également assuré que «Saidal a déjà reçu des commandes pour ce produit en provenance des quatre coins du monde, ce qui contribue grandement à la sécurité sanitaire».
En plus des principes actifs, l’unité de Médéa sera capable de produire
10% des différents types de ferments utilisés dans la fabrication de médicaments, ce qui permettra de réduire la facture d’importation de cette substance, estimée à 22 millions de dollars. L’unité produira également des édulcorants utilisés dans l’industrie pharmaceutique, afin de couvrir les besoins du pays en la matière.
Concernant la production de médicaments par le groupe Saïdal, M. Kouidri a indiqué que ce dernier a assuré près de 77% des besoins nationaux en 2024, ce qui lui permet de «se positionner comme un leader à l’échelle africaine, voire arabe».
Par ailleurs, le ministre a révélé que le Groupe Saïdal prévoit, pour l’année 2025, la production de 50 matières premières pour divers médicaments à travers l’ouverture de trois grandes usines de production de matières premières. La première sera implantée à Batna et produira des matières premières pour le paracétamol, l’acide acétylsalicylique et des médicaments pour les maladies cardiaques. La deuxième sera située à Sétif et sera dédiée à la production de matières premières pour les anti-cancéreux, tandis que la troisième, à Médéa, se concentrera sur les anti-inflammatoires et les matières premières pour les antidiabétiques.
Ces projets, inscrits dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à accroître les exportations hors hydrocarbures, contribueront à «garantir la sécurité sanitaire», a ajouté le ministre, rappelant que le président considère Saïdal comme la «locomotive» de la sécurité sanitaire du pays.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Paiement des salaires au titre du mois de mars: Les précisions du ministère des Finances

mar Mar 4 , 2025
Le ministère des Finances a apporté, lundi dernier, dans un communiqué, des éclaircissements concernant sa décision du ministère relative au paiement des salaires des agents publics des institutions et administrations publiques au titre du mois de mars 2025.«Le ministère des Finances précise que cette mesure est habituellement prise au début […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37