France: début d’une marche pour la libération des prisonniers politiques sahraouis

Plusieurs militants des droits de l’homme ont entamé dimanche, une « Marche pour la liberté » à partir de la mairie d’Ivry (France) pour réclamer la libération des prisonniers politiques sahraouis dans les geôles marocaines.

Il s’agit de la première étape d’un long périple de 3.000 km devant les mener jusqu’au Maroc, pour exiger le droit de visite de la militante française des droits de l’homme, Claude Mangin à son époux Naama Asfari, condamné à 30 ans de prison en 2013 et pour la libération de tous les Sahraouis en détention arbitraire.

Les participants se sont rassemblés dans la matinée sur l’esplanade de la mairie d’Ivry pour assister à des chants et danses sahraouis ainsi qu’à des prises de paroles et discussions au sujet de la question sahraouie et des prisonniers politiques sahraouis dans les geôles marocaines.

Ils se sont ensuite dirigés de la mairie d’Ivry en direction de la mairie de Vitry, la première étape d’une longue marche à travers différentes villes de France et d’Espagne jusqu’à la prison de Kénitra au Maroc, où est emprisonné Naama Asfari.

En effet, selon l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD), les participants vont marcher du 30 mars jusqu’au mois de juin afin de « rencontrer un maximum de femmes et d’hommes de bonne volonté pour parler des Sahraouis et raconter toute leur histoire si mal connue ».

« Nous allons marcher pour obtenir la libération de tous ces militants sahraouis détenus pour avoir simplement demandé l’application de leur droit à l’autodétermination reconnu par l’ONU. Et surtout, ne jamais oublier qu’en 2023 l’ONU les a déclarés en détention arbitraire, ce qui signifie obligation de libération », précise l’AARASD.

ALGER 16 DZ

Next Post

Ghaza : le bilan de l'agression génocidaire sioniste s'alourdit à 50.357 martyrs et 114.400 blessés

mar Avr 1 , 2025
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 50.357 martyrs et 114.400 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué lundi les autorités palestiniennes de la santé. Selon la même source, les corps de 80 martyrs et 305 blessés sont arrivés dans les hôpitaux […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37