Boissons énergisantes un danger sous-estimé ?

Les boissons énergisantes sont appréciées des consommateurs pour leur effet stimulant. Pourtant,
les spécialistes de la santé alertent sur leur forte teneur en caféine, qui peut présenter des risques pour
le cœur.

Les boissons énergisantes ont fait leur apparition sur le marché il y a plus de deux décennies et connaissent aujourd’hui un grand succès, notamment auprès des jeunes. Cependant, dans une enquête, des experts en nutrition et cardiologie mettent en garde contre leur concentration élevée en caféine, qui constitue le principal danger de ces produits.
Si elles offrent, à partir d’une certaine dose, des effets recherchés tels que l’amélioration de la concentration, des performances sportives ou de l’attention, elles provoquent également de nombreux effets indésirables.

Quels sont les effets secondaires ?
Si ces boissons sont connues pour leur effet énergisant, elles ne doivent pas être consommées en excès. Dans son enquête, un collectif de médecins et de chercheurs spécialisés rappelle que leur teneur en caféine est similaire à celle d’un café. Une canette contient environ 80 milligrammes de caféine, soit l’équivalent d’un double expresso. Cette concentration, combinée à la présence d’autres composés excitants comme la taurine ou certaines vitamines, inquiète les professionnels de santé et les autorités sanitaires.
Dans ce contexte, une consommation excessive ou tardive de ces boissons peut perturber le sommeil. L’enquête souligne que la caféine retarde l’endormissement, réduit la durée totale du sommeil et altère sa qualité, en particulier lorsqu’elle est consommée l’après-midi ou en soirée. Par conséquent, ces troubles du sommeil peuvent aussi nuire aux performances cognitives le lendemain.

Quels sont les effets sur le cœur ?
En plus d’affecter la qualité du sommeil, les boissons énergisantes peuvent également avoir un impact négatif sur le système cardiovasculaire. Une consommation excessive peut entraîner une augmentation temporaire de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Au cours des deux dernières décennies, des cardiologues et toxicologues ont signalé de nombreux incidents liés à ces boissons. Parmi les effets indésirables rapportés figurent des crises d’épilepsie ainsi que plusieurs accidents cardiovasculaires.
Si les chercheurs ont d’abord suspecté la taurine, un dérivé d’acide aminé aux propriétés stimulantes, d’être responsable de ces effets, il apparaît aujourd’hui que la caféine est le principal facteur en cause. Associée à d’autres stimulants comme le stress, le café ou le tabac, elle peut entraîner des conséquences encore plus graves. Les spécialistes en pharmacologie et santé publique rappellent donc qu’il est fortement déconseillé de mélanger café, tabac et boissons énergisantes.

Les produits d’origine naturelle sont-ils inoffensifs ?
Face à la diversité des boissons énergisantes disponibles sur le marché, certaines marques proposent désormais des alternatives à base d’ingrédients d’origine naturelle. La guarana ou encore le maté en font partie. Pourtant, cela ne signifie pas qu’elles sont sans danger. Les chercheurs en nutrition précisent que ces plantes contiennent des quantités importantes de caféine, parfois même supérieures à celles des boissons classiques.
La guarana et le maté renferment en effet jusqu’à deux fois plus de caféine que les versions traditionnelles. Si ces nouvelles formules permettent aux fabricants d’éloigner l’image trop chimique des boissons énergisantes, leur teneur en caféine reste néanmoins très élevée, ce qui peut amplifier leurs effets indésirables.

ALGER 16 DZ

Next Post

Basket-ball - NBA: Un retour possible pour Damian Lillard ?

sam Avr 5 , 2025
Pour l’heure, la perspective d’un retour de Damian Lillard pour les playoffs est trop incertaine. Alors les Bucks se préparent comme si le All-Star n’allait pas retrouver les parquets. « Il n’y a pas d’équilibre : on travaille en fonction de ce que l’on n’a pas, car il n’y a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37