26e SILA : Le continent africain à l’honneur

Par O. Houria

Le 26e Salon international du livre d’Alger (SILA) se tiendra du 25 octobre au 4 novembre, sous le thème « L’Afrique écrit son avenir ». Il réunira 1 283 exposants provenant de 61 pays, dont 18 pays africains. Ces informations ont été communiquées mardi dernier par le commissaire du salon, Mohamed Iguerb.

Au cours d’une conférence de presse tenue au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, M. Iguerb, en compagnie de deux directeurs centraux au ministère de la Culture et des Arts, a annoncé que le Salon international du livre d’Alger, placé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rendra hommage cette année au continent africain sous le slogan « L’Afrique écrit son avenir ».
Le commissaire du Sila a également mentionné que cette signification culturelle majeure liée au livre mettra en avant les réalisations historiques partagées, les mettra en lumière et en tirera une valeur culturelle et économique. De plus, elle examinera les espoirs des nations et des peuples africains, avec une attention particulière portée à l’Algérie. Le salon accueillera 1 283 exposants, dont 267 algériens, 361 arabes et 625 étrangers, répartis sur une superficie dépassant 20.000 m², selon M. Iguerb, qui a qualifié cette participation de  » record qui n’a jamais été atteint lors des précédentes éditions, ce qui fait du salon l’une des plus grandes expositions au monde et le premier dans les pays arabes, africains et méditerranéens en termes de participation, de demande et de ventes ».
En plus, 40 activités culturelles et littéraires sont prévues, dont des séminaires et des débats abordant des sujets tels que la littérature, l’histoire, et le monde de l’enfance et de la jeunesse. Ces événements verront la participation de personnalités algériennes, arabes et étrangères.
De plus, un programme spécial commémorant le 1er Novembre, intitulé « Novembre au cœur du Sila », sera également mis en place.
Diverses personnalités éminentes sont attendues à ce salon, parmi lesquelles Rachid Boudjedra, Ouassini Laredj et Lahbib Sayah d’Algérie. Des écrivains renommés du Cameroun, de Guinée, du Mali, de Palestine, du Soudan, de Tunisie, de Syrie, de Jordanie, des États-Unis, du Mexique et du Royaume-Uni seront également présents.
Le programme prévoit plusieurs conférences lors de ce salon, dont une sur le roman arabe, examinant sa position entre le local et le mondial. Une autre conférence sera dédiée à l’intellectuel Malek Bennabi à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition. De plus, une rencontre abordera le thème du livre en format papier et du livre numérique. En outre, une présentation sera faite sur l’expérience de l’université africaine dans la wilaya d’Adrar, mettant en lumière ses efforts de recherche conjoints avec d’autres institutions africaines.
Le commissaire du Sila a informé que le programme culturel de cette 26e édition abordera un deuxième axe majeur, centré sur « le livre et la numérisation », ce thème étant en relation avec « l’initiative entreprise par l’Algérie dans tous les secteurs, conformément aux directives du président de la République ».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

football : 1000 buts, le nouvel objectif de ronaldo

dim Oct 15 , 2023
Par A.Amine La fédération portugaise a célébré la « Saint-Cristiano Ronaldo » vendredi dernier en hommage à ses 202 sélections, en lui offrant un trophée et en créant un superbe tifo en son honneur dans les tribunes. Le quintuple Ballon d’or n’a pas manqué de générosité en retour. Lors de cet événement, le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37