Avant-première du film d’animation «Touyour Essalam »Voyage Émotionnel à Travers la Solidarité et la Paix

La Cinémathèque algérienne a accueilli, samedi dernier, la projection en avant-première du film d’animation « Touyour Essalam » (Les oiseaux de la paix), réalisé par Khaled Baouche. Ce film, soutenu par le ministère de la Culture et des Arts, met en lumière la solidarité des enfants algériens envers leurs pairs palestiniens face aux tragédies causées par l’agression sioniste.

D’une durée de 80 minutes, le film plonge les spectateurs dans le quotidien de Salah Eddine, un jeune garçon de Constantine. Affecté par les horribles scènes diffusées à la télévision concernant les enfants de Ghaza, il attire l’attention de Jihad, un garçon palestinien, qui apprécie ses projets de protection de l’environnement sur les réseaux sociaux. Rapidement, ils deviennent amis et commencent à échanger sur leur vie, leurs rêves et l’idée de la paix, apportant ainsi une dimension émotionnelle poignante à l’histoire. La projection a attiré un large public, y compris le ministre de la Culture, Zouhir Ballalou, et la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi. Tous ont salué la qualité du film et son message fort de solidarité. Ballalou a souligné l’importance de telles productions cinématographiques qui jouent un rôle pédagogique et éducatif, incitant les jeunes à réfléchir sur des enjeux cruciaux.
Khaled Baouche, réalisant ici sa première expérience dans le domaine des longs-métrages, a déclaré que son œuvre se voulait un gage d’amour et de solidarité avec la cause palestinienne. « Touyour Essalam » se distingue non seulement par la qualité de son animation, mais aussi par sa capacité à tisser des liens entre cultures, tout en sensibilisant les enfants à la paix, à l’environnement et à l’importance de la mémoire collective.
La salle était pleine à craquer, preuve de l’intérêt du public pour ce type de contenu éducatif et engagé. Beaucoup d’enfants n’ont même pas trouvé de places assises, captivés par l’histoire qui les touche profondément. À travers cette œuvre, Khaled Baouche réussit à inspirer une nouvelle génération, les encourageant à rêver d’un monde meilleur et plus solidaire.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Patrimoine mondial: La liste des sites culturels et naturels dévoilée

lun Avr 14 , 2025
Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a annoncé, samedi dernier à Alger, les sites culturels et naturels proposés pour inscription sur la liste indicative du patrimoine mondial, comprenant 11 sites d' »importance universelle exceptionnelle ». Lors de sa conférence scientifique intitulée « Mise à jour de la liste indicative […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37