Journée nationale des personnes âgées: Pour une prise en charge et une protection renforcée

L’Algérie a célébré, hier, la Journée nationale des personnes âgées, dans le cadre des efforts continus déployés par l’État pour renforcer la prise en charge de cette catégorie de la population, à travers la mise en œuvre de programmes efficaces prévoyant un accompagnement sanitaire, des prestations sociales et un soutien psychologique.

Dans ce contexte, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme avait mis en place une série de mesures destinées à garantir une prise en charge adéquate des personnes âgées, notamment à travers l’octroi de multiples prestations sociales, un accompagnement psychologique et l’adoption du mécanisme de médiation sociale et familiale, reconnu comme un outil efficace pour consolider la cohésion sociale et familiale.
Pour concrétiser cette approche en faveur des personnes âgées, en particulier celles démunies ou sans liens familiaux, le secteur avait instauré plusieurs mécanismes visant à leur assurer les conditions nécessaires pour mener une vie digne, que ce soit dans leur milieu familial et social, ou dans des établissements spécialisés d’accueil.
À ce titre, l’Agence de développement social (ADS), relevant du secteur de la Solidarité nationale, avait accordé une allocation forfaitaire de solidarité mensuelle de 7.000 dinars algériens aux personnes âgées sans revenus, tout en garantissant leur couverture sociale. En 2024, 783 237 personnes âgées de plus de 65 ans avaient été recensées comme bénéficiaires de cette allocation.
Parallèlement, les cellules de proximité de solidarité, sous la tutelle de l’ADS et en coordination avec les Directions de l’action sociale (DAS) dans les différentes wilayas, avaient mené, avec la participation des acteurs du domaine social, diverses actions en faveur des personnes âgées, incluant notamment un soutien psychologique, un accompagnement personnalisé et diverses formes d’aide.
De plus, la « carte de la personne âgée », mise en place depuis plusieurs années pour les personnes de plus de 65 ans, avait permis à ses titulaires de bénéficier de nombreux avantages, tels que la priorité dans les établissements de service public et l’accès privilégié aux premières places lors d’activités ou manifestations culturelles et sportives. Depuis 2018, 84 857 bénéficiaires avaient été recensés au niveau national.
Concernant les alternatives numériques mises en place par le ministère pour mieux accompagner cette catégorie, une plateforme numérique avait été développée pour permettre le signalement de toute personne âgée en situation de détresse, de marginalisation ou de négligence.
En ce qui concerne la prise en charge institutionnelle, 32 établissements (foyers pour personnes âgées) relevant du secteur de la Solidarité nationale avaient accueilli, au premier trimestre de l’année en cours, 1 482 pensionnaires, dont 638 femmes, selon les données fournies par le ministère. Ces structures, encadrées par des équipes pluridisciplinaires composées de psychologues, d’accompagnateurs et d’assistants sociaux, avaient assuré leur accompagnement.
Ces établissements avaient également proposé des activités culturelles et de divertissement, ainsi que des ateliers pédagogiques adaptés aux capacités physiques et mentales des résidents.
Dans le but de préserver la dignité des personnes âgées et de les protéger, le secteur avait instauré un ensemble de mécanismes et de dispositifs, notamment la médiation familiale et sociale, assurée via des bureaux de médiation rattachés aux Directions de l’action sociale dans les wilayas, visant à maintenir les personnes âgées dans leur environnement familial tout en renforçant la cohésion sociale et familiale.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Edition N°1244 du Lundi 28 Avril 2025

lun Avr 28 , 2025

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37