éducation routière : sensibiliser les élèves au respect du code et aux dangers de la route

Des participants à une conférence organisée mardi dernier à Alger sur “l’éducation routière, l’information routière, la culture du signalement et des accidents de la circulation”, ont souligné la nécessité de sensibiliser les élèves aux dangers de la route et à la nécessité de respecter le code
de la route.

Lors de la réunion organisée par le forum du journal Ech-Chaâb, la présidente de l’Association des moniteurs professionnels d’auto-école, Nabila Ferhat, a mis en avant l’importance d’enseigner aux élèves les principes fondamentaux de la circulation routière et de développer leurs compétences en matière de comportement en dehors de leur domicile. Ceci serait accompli en les sensibilisant au code de la route et en les formant aux bonnes pratiques sur la route.
Dans ce cadre, Mme Ferhat a suggéré la mise en place régulière d’activités théoriques et pratiques destinées aux élèves des trois niveaux d’éducation (primaire, moyen, et secondaire) dans le but de sensibiliser la jeune génération aux risques associés à la violation du code de la route et aux conséquences tragiques, souvent causées par des erreurs humaines, qui en résultent.
Elle a également annoncé qu’une proposition avait été soumise par l’association concernant la création d’un livret spécifique d’éducation routière comprenant des informations sur les panneaux, les couleurs et les formes les plus simples. Ce livret serait distribué aux écoles dès la rentrée scolaire.
Parallèlement à ces initiatives, des séances de sensibilisation seront également organisées au sein des établissements scolaires pour informer les élèves des dangers liés à la circulation routière, les familiariser avec les services de la Protection civile, les institutions de sécurité et les numéros d’urgence à contacter en cas de danger.
Pour sa part, le représentant de la direction générale de la Protection civile, Rabah Ben Mahieddine, a fait état de “440 élèves décédés, l’année dernière, âgés entre 5 et 14 ans, et 5 900 autres blessés”, saluant l’initiative d’inclure l’éducation routière dans les programmes d’enseignement qui, espère-t-il, atteindra les objectifs escomptés à moyen terme.
En sa qualité de membre à l’Association nationale de la sécurité routière, M. Ben Mahieddine a fustigé le “laxisme” de certaines auto-écoles quant à l’application de la loi qui prévoit que le candidat au permis de conduire adroit à 30 heures de formation théorique et 30 heures de pratique, mettant en garde contre les comportements de chauffards qui ne respectent pas l’ordre de priorité, les panneaux et le port de la ceinture de sécurité. Prenant la parole lors de cette occasion, Amir Cherki, représentant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a souligné l’importance cruciale des mesures coercitives visant à réduire le nombre d’accidents. Il a rappelé qu’au cours du mois d’août actuel, la capitale a enregistré pas moins de 23 500 infractions liées au non-port du casque, au non-port de la ceinture de sécurité et à des manœuvres dangereuses. Dans ce contexte, il a également appelé les parents à donner l’exemple à leurs enfants en adoptant un comportement responsable sur la route.
De son côté, Cheikh Djelloul Kassoul, représentant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, a abordé le rôle de la mosquée en matière de sensibilisation de la société au respect du code de la route. Il a souligné que la mosquée avait pour mission de diffuser les enseignements de l’islam, encourageant ainsi l’adoption de comportements pacifiques et le rejet des disputes et du stress sur la route, qui peuvent avoir des conséquences tragiques.
Kheireddine B.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

1re édition du forum Mediacom : Les défis des médias à l'ère de la numérisation

sam Sep 16 , 2023
Par Kheireddine B. L’importance de promouvoir davantage le secteur des médias afin de lui permettre de jouer efficacement son rôle dans le développement socioéconomique du pays, a été souligné par des intervenants à la 1re édition du forum Mediacom sur les défis des médias à l’ère de la numérisation mardi […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37