Par Kheireddine B.
L’importance de promouvoir davantage le secteur des médias afin de lui permettre de jouer efficacement son rôle dans le développement socioéconomique du pays, a été souligné par des intervenants à la 1re édition du forum Mediacom sur les défis des médias à l’ère de la numérisation mardi dernier à Alger.

Cette rencontre de trois jours a rassemblé des professionnels du secteur de la communication et des représentants d’entreprises économiques et financières. Elle a été conçue comme un forum visant à encourager une “interaction active sur les questions liées à l’influence des nouvelles technologies numériques sur les médias et la société”, comme l’a précisé un représentant du ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, qui a parrainé l’événement.
“Le ministère de l’Economie de la connaissance attache une grande importance aux sujets qui feront l’objet d’échanges lors de ce premier événement, tels que les problèmes de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias et les pratiques médiatiques à la lumière des transformations dans le domaine des technologies de la communication”, a-t-il expliqué, estimant que cet espace débat est devenu nécessaire pour comprendre leurs effets et réfléchir à de nouveaux modèles.
Dans le même ordre d’idées, certains intervenants ont constaté une « révolution » dans le paysage médiatique due à l’essor du numérique, avec l’émergence de nouveaux acteurs et l’évolution des attentes du public. Cela pose des défis considérables aux médias traditionnels, qui doivent s’adapter à cet environnement en constante évolution pour rester pertinents et continuer à jouer un rôle central dans la société. Dans cette optique, il a été suggéré que les médias renforcent leur présence en ligne, notamment sur des plateformes numériques populaires telles que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les sites d’actualités. Ils devraient également créer du contenu de haute qualité spécifiquement conçu pour ces plateformes afin d’atteindre un public plus vaste.
L’importance de sensibiliser le public aux médias numériques et de les former à les utiliser de manière critique et responsable a également été mise en avant. Certains intervenants ont proposé d’intégrer l’éducation aux médias dès le plus jeune âge.
Pour sa part, Ibrahim Baaziz, expert en droit, a mis en lumière les avancées législatives dans le domaine des médias, en citant notamment le texte de loi organique relatif à l’information, qui vise à garantir la liberté de la presse tout en appelant à la mise en application des dispositions législatives.
De son côté, Mme Malika Atoui, universitaire, a souligné l’importance de la formation des journalistes, en particulier à l’ère des nouvelles technologies. Elle a souligné que cette formation devrait cibler les étudiants et mettre l’accent sur des compétences telles que la recherche d’information, l’écriture, le respect de la déontologie journalistique et de l’éthique professionnelle.
