
C’est au Cercle du site de l’Armée nationale populaire (ANP) à Alger que le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit a organisé, jeudi dernier, une cérémonie de distinction en l’honneur des lauréats de la 29e édition du Prix du 1er Novembre 1954, dans le cadre des festivités commémoratives du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération.
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs membres du Gouvernement, de représentants de divers corps constitués, d’organisations de la société civile, ainsi que de la famille révolutionnaire, en plus de personnalités nationales et de moudjahidine.
Lors de son allocution, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a mis en avant l’intérêt particulier que porte le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’histoire et à la mémoire nationale, des valeurs qui figurent parmi « les priorités urgentes ». Il a rappelé que « le président de la République n’a cessé de réaffirmer le rôle fondamental de la mémoire dans le renforcement de l’appartenance à notre nation », précisant qu’il s’agit de créer les conditions nécessaires pour protéger les générations futures.
Le ministre a invité les étudiants, chercheurs, créateurs et journalistes à participer activement à la prochaine édition de ce concours, qui célébrera le 30e anniversaire de sa création, avec un thème consacré aux crimes coloniaux infligés au peuple algérien pendant 132 ans.
Lors de la cérémonie, les prix ont été remis aux lauréats du concours. M.Rebiga a également honoré le moudjahid Ammar Abdelhamid Mah Bahi, l’amie de la Révolution de libération Arlette Roger de Gonan, la fille du chahid Benbrahem Mohamed, l’avocate Fatma Zohra Benbrahem, ainsi que le fils du moudjahid Colonel Slimane Ben Tobal, Ben Tobal Tarek.
Le rendez-vous a été marqué par la projection d’un court-métrage retraçant les réalisations du secteur en matière de mémoire nationale.
Ce concours a pour objectif d’encourager les jeunes chercheurs et passionnés à contribuer activement à la recherche scientifique dans le domaine historique, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour préserver la mémoire nationale. M.Khadidja
