8e édition du Salon international de la sous-traitance industrielle : Une rencontre importante pour les opérateurs économiques dans le but de nouer des partenariats fructueux

Par Ammour Ryad

Lundi dernier, la 8e édition du Salon international de la sous-traitance industrielle (Algest) a débuté à Alger. L’événement a attiré une centaine d’exposants de différents secteurs tels que l’industrie manufacturière, la mécanique, l’électricité, l’électronique, la métallurgie, ainsi que les services liés à l’industrie.

La 8e édition du Salon international de la sous-traitance industrielle (Algest), organisée par la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BSTP) en collaboration avec le World Trade Center-Algiers (WTCA), se tient sous le patronage du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
Cette édition a été inaugurée par Salah Bousbia, directeur général de la promotion de l’investissement au ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique, en présence de Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).
Dans une allocution lue en son nom par M. Bousbia, M. Aoun a souligné que cette manifestation « constitue une occasion de rencontre pour les opérateurs économiques et ceux intéressés par la sous-traitance, les producteurs et les donneurs d’ordres, pour établir un partenariat fructueux susceptible de développer le tissu de la sous-traitance en Algérie ».
Cette initiative économique s’inscrit dans la réalisation de plusieurs objectifs stratégiques du gouvernement. Il vise à créer un environnement propice au développement, à la durabilité et à la compétitivité des entreprises, a souligné M. Moula. Il a également noté que l’un des objectifs visés était le renforcement de la chaîne de valeur dans diverses filières industrielles, favorisant ainsi l’intégration nationale pour réduire la facture d’importation.
Le secteur industriel revêt une importance particulière dans la concrétisation des objectifs de la stratégie gouvernementale. Celle-ci met l’accent sur le développement des filières industrielles prioritaires générant une valeur ajoutée, la promotion de la transition technologique, l’encouragement de l’innovation et de l’économie de la connaissance, la création d’emplois durables, l’avancement des ressources humaines, ainsi que l’amélioration de la compétitivité et de la capacité d’exportation de l’économie nationale.
M. Moula a souligné que le 8e Algest reflète la qualité du produit national, en mettant particulièrement en lumière l’industrie mécanique. Il a noté que plusieurs importateurs ont évolué pour devenir des producteurs locaux, passant ainsi du statut d’importateur à celui d’industriel. Selon le président du CREA, cette transformation est susceptible de stimuler la diversification de la production locale.
Dans ce contexte, il a encouragé les grandes entreprises qui continuent d’importer ces produits à collaborer avec des sociétés bénéficiant des capacités industrielles et technologiques nécessaires, capables de répondre à leurs besoins au niveau local, plutôt que de recourir à l’importation.
Cette manifestation d’importance survient à un moment stratégique, alignée sur les orientations actuelles des autorités en faveur de la diversification de notre économie. Elle place l’industrie en général, et le développement de la sous-traitance industrielle en particulier, au cœur des efforts visant à mettre en œuvre des politiques de substitution aux importations et de promotion des exportations.
Les organisateurs ont souligné l’importance de l’événement, prévoyant la venue de 6 000 visiteurs et la tenue de 300 rencontres B to B.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

convention entre les secteurs de l'agriculture et de l'hydraulique : valorisation des réserves d’eaux usées par l’irrigation agricole

mer Oct 18 , 2023
Par Kheireddine B. Une convention sur la généralisation de la réutilisation sécurisée des eaux usées dans les activités agricoles sera signée entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le ministère de l’Hydraulique. En effet, l’annonce de cette décision a été faite dans une allocution prononcée en son […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37