
Le ressortissant algérien Zouheir Hamedi a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau directeur exécutif du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE), à la suite de son élection en février dernier par la majorité des membres du Conseil des secrétaires du Centre.
La cérémonie d’installation s’est tenue dimanche dernier au siège du RCREEE, au Caire, sous la supervision de M. Mohamed Aissa, président du comité exécutif, qui a adressé ses félicitations à M. Hamedi et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Dans son allocution, M. Hamedi s’est déclaré «fier de la confiance placée en [sa] personne pour diriger le Centre», réaffirmant son «engagement à œuvrer sans relâche, dans un esprit collectif et institutionnel, afin de poursuivre le développement du RCREEE, en adéquation avec sa stratégie et les aspirations de ses États membres».
Élu lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des secrétaires du RCREEE, tenue les 18 et 19 février au Koweït, M. Hamedi a obtenu la majorité absolue des voix. Cette session s’est déroulée en présence de M. Noureddine Yassaâ, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des Énergies renouvelables.
Titulaire d’un parcours académique et professionnel remarquable, M. Hamedi a débuté sa carrière au sein du groupe Sonatrach avant de se consacrer au domaine universitaire. Il détient un doctorat en relations internationales et en études du Moyen-Orient de l’Université de Durham (Royaume-Uni), avec une thèse intitulée : «Étude prospective sur la diversification des sources d’énergie dans le secteur de la production d’électricité dans les pays du Conseil de coopération du Golfe à l’horizon 2050». Il est également diplômé d’un magistère en relations internationales et d’une licence en sciences politiques et économie de l’Université américaine du Caire.
Tout au long de son parcours, il a également occupé des fonctions importantes au sein de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), où il a dirigé le département Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
Basé au Caire, le RCREEE est une organisation indépendante regroupant 17 pays arabes. Il œuvre à la coordination des efforts régionaux pour la promotion des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, conformément à son plan stratégique approuvé par le Conseil des secrétaires.
.
