Campagnes tendancieuses qui visent à porter atteinte à l’image de l’Algérie : faire preuve de vigilance élevée et d’engagement patriotique

L’Algérie fait face à une campagne de désinformation et de propagande qui a tout l’air d’être savamment orchestrée ces derniers mois. Les tentatives de déstabilisation sont multiples et d’origine diverses. Mais toutes vouées à l’échec, face à la mobilisation des institutions civiles et militaires, et du peuple.

«L’Algérie est visée de toutes parts car c’est un pays qui n’accepte pas la soumission et le citoyen algérien est fier de son Etat qui avance la tête haute parmi les nations», avait déjà prévenu le président Tebboune lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, en février dernier. Appuyant son propos pour mettre en exergue que c’est là une entreprise intentionnellement organisée pour viser la stabilité du pays, le président précisera que «L’Algérie fait face à des tentatives de déstabilisation tous les cinq ans environ, mais elle y fait front grâce à ses institutions et à la maturité politique de ses citoyens, qui se gardent de tomber dans ces pièges». Le grand regret, il l’éprouvera toutefois et surtout dans ces «individus qui œuvrent contre leur propre pays» dénués «d’attachement algérien».
Le chef de l’Etat s’est insurgé alors «à quel point ces personnes sont-ils capables de trahir leur propre patrie, en dépit des insuffisances et des erreurs enregistrées». Et de préciser que ses propos «ne visent pas à obtenir une adulation pour le président ou le wali, mais plutôt à inciter à défendre son pays». Pour le président Tebboune, la souveraineté nationale est une ligne rouge à ne pas franchir. «Une souveraineté dont il est de notre devoir à tous, peuple et armée, de préserver et de consolider en se dressant comme un seul homme face à tous ceux qui tenteraient de la viser, d’attenter à nos constantes, à notre intégrité territoriale et à l’unité du peuple», abonde dans le même sens, l’éditorial de la revue El Djeich, dans sa dernière livraison de ce mois de mai. Pour rester dans cet esprit alerte afin de déjouer toutes ces attaques, l’armée nationale, par la voix de l’éditorialiste, insiste sur le renforcement de notre homogénéité, en ayant conscience des complots ourdis contre notre patrie (publiquement ou secrètement), d’être au fait de tous les moyens et de toutes les méthodes malveillantes auxquelles ont recours les ennemis de l’Algérie pour parvenir à leurs vils objectifs, notamment la désinformation et la propagande destructrice, devenues des armes dangereuses pour saper notre sécurité et notre stabilité».
Dans ce sillage, la revue El Djeich rappelle les propos prononcés par le général d’armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire lors de sa visite le mois dernier dans la quatrième Région militaire : «Il est d’importance de souligner la nécessité de lutter contre l’utilisation de la propagande mensongère et destructrice, notamment à l’aune de l’évolution extraordinaire des technologies de l’information, des réseaux sociaux et des plateformes numériques où la désinformation est utilisée comme une arme fatale pour atteindre des objectifs politiques douteux», avait-il appuyé. Le général d’armée Chanegriha insistera en rappelant qu’il est «un devoir pour chaque Algérien, dévoué à son pays, de lutter contre les campagnes tendancieuses qui visent à porter atteinte à l’image de l’Algérie, en faisant preuve de conscience et de vigilance élevées, d’engagement patriotique, mais également en œuvrant à déjouer les plans sournois qui visent la sécurité et la stabilité de notre pays ainsi que son intégrité territoriale et l’unité de son peuple.» Sur la place publique, le message a déjà eu son écho auprès du large peuple algérien. En témoignent les réactions citoyennes unanimes des écrivains, universitaires, ou encore celles de diverses souches sociales contre le récent épisode du pseudo historien Mohamed Lamine Belghit. Un bel exemple qui se veut un autre avertissement tranchant aux aventuriers de tous bords, de l’extérieur ou de l’intérieur, conforte El Djeich, qui réaffirme que «l’engagement pris par les fils de l’Algérie de suivre la voie de leurs aînés restera à jamais un credo ancré». Et ce, «quelles que soient les conspirations et les machinations visant notre pays».
Djaffar C.

ALGER 16 DZ

Next Post

11e Festival international du chant spirituel "Samaâ" : Une trentaine de pays arabes et étrangers attendus

mer Mai 14 , 2025
Environ trente pays arabes et étrangers prendront part à la 11ᵉ édition du Festival culturel international du chant spirituel “Samaâ”, qui a débuté hier, et prendra fin le 16 mai prochain, dans la wilaya de Laghouat, ont annoncé les organisateurs lundi dernier. Placée sous le signe de l’hommage à Cheikh […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37