Algérie-Slovénie : Un partenariat de confiance entre les deux pays

Lors de visite d’Etat en Slovénie, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, mardi dernier à Ljubljana, que l’Algérie s’engageait à renforcer son partenariat avec la Slovénie dans l’ensemble des secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur l’intelligence artificielle, l’industrie pharmaceutique, l’enseignement technique, la recherche scientifique ainsi que les activités spatiales.

Dans unedéclaration conjointe avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, à l’issue de leurs entretiens tenus au palais présidentiel, le président de la République a souligné qu’il existait « une convergence totale avec la partie slovène sur l’ensemble des sujets, allant de la migration clandestine et de la question de l’eau, jusqu’aux avancées dans les domaines de l’agriculture, de l’intelligence artificielle et du spatial, ainsi que sur les nombreuses potentialités qu’offre la Slovénie et dont peuvent bénéficier nos jeunes ».
Le président de la République a rappelé que l’Algérie avait atteint une autosuffisance de 75% dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, exprimant son souhait de coopérer avec la Slovénie, qui maîtrise la technologie des médicaments de précision, afin de combler le déficit existant dans ce domaine et de contribuer à répondre aux besoins du continent africain à travers des projets communs.
S’agissant de l’approvisionnement en gaz, le président de la République a affirmé que « l’Algérie, reconnue pour sa fiabilité dans ce domaine, est prête à satisfaire toutes les demandes, sans modifier ses positions, quelles que soient les circonstances ».
Évoquant le faible niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, le président de la République a souligné l’importance de travailler à leur développement futur dans tous les secteurs. Il a, à cet égard, mentionné la possibilité d’une participation slovène à des projets d’assainissement et de recyclage des eaux usées, en vue de leur réutilisation dans les secteurs agricole et industriel, ainsi qu’à des projets de dessalement de l’eau de mer.
Concernant l’intelligence artificielle et les activités spatiales, le président de la République a rappelé que l’Algérie avait été le premier pays à créer une école supérieure spécialisée dans ce domaine, exprimant son optimisme quant à l’établissement d’un partenariat avec la Slovénie dans ces secteurs.
En conclusion, le président de la République a formulé le souhait de voir les échanges commerciaux bilatéraux, actuellement estimés à 90 millions de dollars, dépasser les 100 millions de dollars, tout en ambitionnant d’atteindre à l’avenir des volumes d’échanges « en milliards de dollars » entre les deux pays.

Des relations économique en force
Mardi soir à Ljubljana, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a invité les hommes d’affaires algériens et slovènes à contribuer au développement des relations économiques et commerciales bilatérales, afin qu’elles reflètent pleinement l’entente entre les deux pays ainsi que l’excellence de leurs relations politiques. Lors de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du Forum algéro-slovène des hommes d’affaires, qu’il a coprésidé avec la présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, le président de la République a affirmé qu’ »il faut, désormais, concrétiser des relations économiques très fortes avec la République de Slovénie qui doivent être au niveau des relations politiques bonnes et de l’entente entre nous ». Dans ce contexte, il a souligné la nécessité d’une coopération « sans limites » avec la Slovénie, devant s’étendre à l’ensemble des secteurs, notamment « l’Intelligence artificielle, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’eau, le domaine spatial et les mines », en plus de la mise en œuvre de projets communs dans « l’industrie pharmaceutique et d’autres secteurs ». Le président de la République a également mis en avant les nombreux atouts de l’Algérie, notamment « sa jeunesse ambitieuse », ainsi que « 15 écoles supérieures dans de nouvelles spécialités scientifiques pointues, telles que l’intelligence artificielle, les mathématiques et les nouvelles technologies, ainsi que plus de 100 universités ». Il a ajouté que l’Algérie est « le seul pays africain à ne pas avoir de dette extérieure », ce qui, selon lui, reflète « la force de l’économie algérienne » et constitue « un indicateur clair sur la souveraineté et l’indépendance de la décision économique et politique de l’Algérie ».
Évoquant un accord avec son homologue slovène concernant la mise en place d’un « programme d’échange entre les hommes d’affaires et les jeunes promoteurs de start-up », le président a insisté sur la nécessité d’organiser des rencontres régulières entre les opérateurs économiques des deux pays, tout en renforçant les visites ministérielles entre l’Algérie et la Slovénie, afin de parvenir à « la concrétisation de relations fortes, dans les domaines économiques et scientifiques avec ce pays ami ». Par ailleurs, le chef de l’Etat a poursuivi sa visite, au cours de la journée d’hier, en visitant des sites touristiques, des espaces dédiés à l’élevage des chevaux, ainsi qu’une entreprise spécialisée dans l’industrie spatiale et l’intelligence artificielle (IA).
Le programme de la visite d’Etat qu’a effectuée le président de la République en Slovénie, a été marqué, mardi dernier, par une intense activité. Le président Tebboune a eu des discussions bilatérales, en tête-à-tête, avec son homologue de la République de Slovénie. Il s’est également entretenu avec le Premier ministre slovène M. Robert Golob et a procédé avec M. Golob, à l’issue de leurs entretiens, à la signature de la déclaration commune entre l’Algérie et la Slovénie et présidé avec lui la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs stratégiques.
A. Ryad

Le président Tebboune : «l’Algérie, un état pacifique»

Le président de la République a affirmé, mardi dernier, que l’Algérie est un Etat pacifique, dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde entier.
Dans une déclaration conjointe avec la présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, à l’issue de leurs entretiens, le président de la République a indiqué qu' »en dépit de tout ce qui se dit ici et là, l’Algérie demeure un Etat pacifique, dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde entier ».
« Depuis notre indépendance, nous déployons des efforts empreints de fluidité et d’entente par le dialogue, loin de la violence, afin de résoudre plusieurs crises », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a également relevé que la politique étrangère de l’Algérie est « très proche de celle de la République de Slovénie ».
« Nous souhaitons la pérennité de nos relations privilégiées avec ce pays ami et nous œuvrerons à rehausser le niveau de nos échanges commerciaux et économiques dans un avenir proche », a-t-il poursuivi.
R. N.

La presse slovène met en avant la « portée stratégique » de la visite du président Tebboune

Des médias slovènes ont mis en avant, hier, la « portée stratégique » de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Slovénie, pays ami, à l’invitation de son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar.
Ainsi, le site officiel de la Radio et Télévision slovène « RTV SLO » a consacré un dossier complet à cette visite importante, mettant l’accent sur ses dimensions politiques, économiques et culturelles.
Dans un article abordant le contrat signé entre Sonatrach et la société slovène Geoplin, relatif à la reconduction de l’accord de fourniture du gaz naturel, le site a salué les retombées positives de ce contrat qui « répondra aux besoins énergétiques croissants de la Slovénie », soulignant qu’en « reconduisant ce contrat, la Slovénie a réussi à garantir un approvisionnement continu en gaz pour les années à venir ».
Le site a également rapporté la déclaration du Premier ministre slovène, M. Robert Golob, à l’issue de la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente entre les deux pays, dans laquelle il a affirmé que cet accord « ouvre de nombreuses opportunités pour renforcer davantage la coopération ».
Abordant les questions de politique étrangère, le site RTV SLO a salué la convergence de vues entre les deux pays sur les principales questions d’intérêt commun, mettant en avant leur coopération au niveau du Conseil de sécurité en tant que membres non permanents.
S’agissant du mémorandum de coopération signé entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Agence slovène de développement des affaires « SPIRIT » visant à renforcer la coopération économique, le site a cité les déclarations de la directrice de ladite Agence, Mme Tamara Zajec Balazic qui s’est dite convaincue que « le partenariat entre les deux instances contribuera à développer le commerce et à établir des liens entre les principales sociétés des deux pays ».
Pour sa part, le quotidien Vecer, plus ancien journal slovène, a souligné la « portée stratégique » de la visite du président de la République dans ce pays, « à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires composée de plus de 70 membres ».
Dans un long article titré: « Slovénie et Algérie poursuivent leur alliance gazière », le journal a passé en revue les larges perspectives qu’ouvre la reconduction du contrat de fourniture du gaz entre les deux pays, en abordant en détail les aspects techniques de cet accord et ses effets directs sur le développement industriel de ce pays.
L’article s’est également attardé sur l’importance du gaz naturel algérien pour la Slovénie et l’Union européenne (UE) ainsi que « son rôle futur dans la sécurisation des besoins énergétiques des pays du continent », tout en mettant en lumière « les perspectives de coopération entre les deux pays au sein du Conseil de sécurité ».
L’Agence de presse slovène (STA) a, quant à elle, souligné les principaux points de convergence mis en avant par les deux Présidents, M. Abdelmadjid Tebboune et Mme Natasa Pirc Musar, à l’occasion de cette visite, notamment la nécessité de renforcer la coopération dans divers domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, la coopération policière, l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication, la gestion de l’eau et les technologies spatiales.
De son côté, le journal électronique « The Slovenia Times » s’est focalisé sur le mémorandum d’entente signé entre les deux pays concernant les consultations politiques régulières entres les deux ministres des Affaires étrangères et la coopération policière en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière et la gestion de la migration, soulignant l’importance de ces deux mémorandums qui constituent « une base pour l’approfondissement de la coopération », selon les propos du Premier ministre slovène.
Concernant la question du Sahara occidental, le journal a rapporté les déclarations de la présidente slovène affirmant que son pays appelle à « une solution juste et durable sous l’égide des Nations unies ».
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Transport des pèlerins vers les lieux saints de l'Islam : De l’Aéroport international d'Alger 53 vols prévus cette année

mer Mai 14 , 2025
Cette année, le nombre de vols au départ de l’Aéroport international d’Alger à destination des Lieux Saints de l’Islam pour le pèlerinage a été augmenté à 53, a indiqué mardi dernier Mokhtar Saïd Mediouni, PDG de la Société de gestion des services et des infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA). Il a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37