
Les travaux de la Conférence nationale sur le réseau public se sont ouverts, mardi dernier, à l’École nationale d’administration Moulay-Ahmed-Medeghri, à Alger, en parallèle de la Journée des Nations unies pour la fonction publique. Sous le thème « La base du service public, la dignité du citoyen une priorité », l’événement a été organisé par l’instance du Médiateur de la République. Il a eu lieu en présence de divers responsables, tels que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, du Médiateur de la République, Mohamed Hattab, du ministre et wali de la wilaya d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, ainsi que du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la porte-parole résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Algérie, Natasha Van Rijn. Des responsables de diverses instances et entreprises nationales y ont également participé.
Dans son discours inaugural, M. Sayoud a mis l’accent sur le fait que l’amélioration du service public est une question qui bénéficiera d’une attention particulière de la part du président de la République. Celui-ci a fait de la modernisation de l’administration et de son rapprochement avec le citoyen l’un des axes majeurs des réformes à l’échelle nationale.
Après avoir mis en exergue l’importance stratégique de l’élément humain dans la mise en avant de l’administration publique, M. Sayoud a félicité «la place centrale occupée par la Médiation de la République dans l’amélioration de la confiance entre les citoyens et l’administration, ainsi que la considération des préoccupations citoyennes».
De son côté, le Médiateur de la République a insisté sur l’importance de l’innovation dans le service public et de la prise en compte des préoccupations des citoyens, notant que « tout service public efficace et moderne repose sur la justice et l’égalité et place le citoyen au cœur de toute réforme ».
La nouvelle phase, dirigée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, porte une vision distincte consacrée à la revitalisation du service public et au positionnement du citoyen au cœur de toutes les stratégies publiques , a-t-il fait remarquer, ajoutant que le chef de l’Etat «nous a enjoint de faire en sorte que le citoyen ressente un véritable changement, où qu’il se trouve».
Quant à la coordinatrice résidente du PNUD en Algérie, elle a loué les efforts, ainsi que l’élan que connaît l’Algérie dans l’amélioration du service public, notamment par l’adoption de la numérisation et de l’intelligence artificielle. Elle a également mis l’accent sur le fait que ceci a renforcé la confiance entre l’administration et le citoyen.
Lors de la conférence, un accord de partenariat a été signé entre le Bureau du Médiateur de la République et le PNUD afin de renforcer les capacités en matière d’équité et de qualité des services publics. La première promotion de Master spécialisé en « Politiques publiques et gestion stratégique du service public » a également été lancée, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à destination des cadres de l’administration publique.
A. Menasria
