Par Ammour Ryad
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné jeudi dernier à Tipasa que le récent projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2023, approuvé récemment par l’Assemblée populaire nationale (APN), a pour objectif principal de “sauvegarder le pouvoir d’achat des citoyens”.

Le PLFR 2023, largement adopté par l’APN dimanche dernier et en attente d’être présenté au Conseil de la nation, a pour principaux objectifs de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, de soutenir l’activité économique et d’améliorer et diversifier les salaires, l’allocation chômage et les retraites, selon les déclarations du ministre faites à la presse à l’issue de sa visite de travail dans la wilaya.
Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des efforts continus de redressement de certaines wilayas. Il vise également à garantir la sécurité alimentaire en renforçant les capacités de stockage des céréales, en soutenant les prix des produits alimentaires largement consommés, et en améliorant la situation des catégories sociales nécessiteuses grâce à la revalorisation de l’allocation forfaitaire de solidarité dédiée aux catégories les plus démunies, comme l’a souligné le ministre.
Le PLFR 2023 prévoit une hausse de près de 13% des recettes budgétaires de l’Etat, pour atteindre près de 9 000 milliards de dinars, avec une augmentation des dépenses à plus de 14 700 milliards de dinars (+6,7%).
De plu, on observe une augmentation des recettes exceptionnelles à hauteur de 1 410 milliards de dinars, dont 848 milliards émanent de Sonatrach et 400 milliards des dividendes de la Banque d’Algérie.
Le projet en question anticipe également un excédent de 7,1 milliards de dollars dans la balance des paiements pour l’année en cours, par rapport aux 5,7 milliards de dollars initialement prévus dans la loi de finances 2023.
Le PLFR inclut également une prévision à la hausse des exportations de biens, estimées à 52,8 milliards de dollars en 2023, marquant une augmentation de 6,5 milliards de dollars par rapport aux projections initiales de la loi de finances 2023.
En ce qui concerne les importations de biens, elles sont projetées à 41,5 milliards de dollars, représentant une augmentation de 12,5%.
En ce qui concerne la croissance économique, on anticipe une croissance de 5,3% en 2023, comparativement à la prévision initiale de 4,1% inscrite dans la loi de finances 2023. Cette croissance est principalement stimulée par le secteur des hydrocarbures, qui affiche une progression de 6,1%. Pour ce qui est de la croissance du PIB hors hydrocarbures, elle est estimée à 4,9% selon le PLFR 2023.
Par ailleurs, M. Faid a mis en avant le “rôle essentiel” attribué au projet de loi établissant les conditions et modalités pour l’attribution des terrains économiques relevant du domaine de l’État destinés à la mise en œuvre de projets d’investissement, contribuant ainsi à “améliorer le climat des affaires et à simplifier les procédures au bénéfice des investisseurs”.