Retour sur les instructions du chef de l’état lors du conseil des ministres

Enrichissement du projet de loi de l’état civil
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche dernier, d’enrichir le projet de loi sur l’état civil avec davantage de précision et de profondeur en allégeant ses dispositions pour une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens d’autant que l’Algérie a franchi des pas importants dans la numérisation du secteur de l’Intérieur, une étape qui doit impérativement être suivie d’une grande rigueur dans la protection de l’état civil en Algérie », a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Coordination totale entre les secteurs du Tourisme et de l’Intérieur
Le président Tebboune a insisté sur la nécessité d’une coordination totale entre les secteurs du Tourisme et de l’Intérieur pour une bonne préparation de la saison estivale, indique un communiqué du Conseil des ministres.
Concernant le projet de loi sur l’utilisation et l’exploitation touristiques des plages, le président de la République a souligné « l’importance pour tous les acteurs concernés, à leur tête les autorités
locales, d’assumer toutes les responsabilités en conjuguant les efforts ».

Recommandations relatives au partenariat avec la Slovénie et le Sultanat d’Oman
Au cours de la réunion de dimanche dernier, le président de la République a ordonné de suivre la mise en œuvre de toutes les recommandations et les décisions convenues et relatives au partenariat avec la Slovénie et le Sultanat d’Oman.
Il a également ordonné d’examiner la préparation du lancement d’une ligne maritime reliant l’Algérie et la Slovénie, précise la même source.
Concernant le partenariat algéro-omanais, le président de la République a instruit « d’accorder toute l’attention aux projets d’investissements et à la mise en œuvre des recommandations et décisions émanant des dirigeants des deux pays dans divers secteurs ».
Ces projets concernent notamment les secteurs de « l’agriculture, l’industrie automobile (Hyundai), le projet de création d’une compagnie de transport maritime algéro-omanaise, outre le lancement d’une ligne maritime reliant Alger et Mascate », selon le communiqué.
Par ailleurs, suite à un exposé sur la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière (Gafi), le président de la République a ordonné l’application des recommandations selon ce que prévoient les lois du Gafi, d’autant que « l’Algérie a réalisé des résultats positifs ces dernières années, en témoignent les différentes lois de finances intervenues dans le cadre de la transparence et de l’intégrité et ce, de l’avis d’institutions financières internationales, notamment en ce qui a trait à la conformité des données et informations économiques du pays », indique le communiqué du Conseil des ministres.

De la rigueur
pour répondre aux préoccupations des citoyens loin de tout folklore médiatique
Le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de renforcer davantage son action sur le terrain avec plus de rigueur pour répondre concrètement aux préoccupations réelles des citoyens, loin de tout folklore médiatique, indique un communiqué du Conseil des ministres.

De nouvelles mesures pour organiser le secteur de la production du sucre
Le président Tebboune, a ordonné, par ailleurs, la prise de nouvelles mesures pour organiser le secteur de la production du sucre, avec la possibilité de créer un Office national du sucre permettant de réguler le marché en termes de quantité de production, de couverture de la demande nationale, et des quantités destinées à l’exportation, en s’appuyant sur des statistiques précises, à même d’impacter positivement la Banque centrale », indique un communiqué du Conseil des ministres.
Le président de la République a également salué les progrès significatifs réalisés en matière de production et de fabrication locale de sucre, notamment au vu de l’entrée en service de nouvelles unités et usines, adressant ses remerciements au ministre de l’Industrie ainsi qu’à l’ensemble des fonctionnaires du secteur, selon le communiqué.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Final Masters 1000 de Rome : Carlos Alcaraz surclasse Jannik Sinner

mar Mai 20 , 2025
Carlos Alcaraz a fait très fort dimanche dernier à Rome. L’Espagnol a balayé Jannik Sinner en finale du Masters 1000 transalpin, grâce à un deuxième set exceptionnel (7-6, 6-1). Le numéro un mondial a encore du chemin à parcourir, alors qu’Alcaraz a signé une de ses plus belles prestations depuis […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37