Prix du président de la République pour le chercheur innovant : Six lauréats récompensés

Six lauréats ont été distingués mardi dernier à Alger lors de la première édition du Prix du président de la République pour le chercheur innovant, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui. Dans la catégorie des enseignants-chercheurs, trois chercheurs ont été primés. La première place a été attribuée à Ammar Azioune, chercheur au Centre de recherche en biotechnologie (CRBt), pour son projet intitulé «Transfert et développement de nouvelles technologies de puces biologiques pour des applications médicales en Algérie».
La deuxième place est revenue à Zineddine Khomri, chercheur au Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA), pour son projet «Irrigation autonome des plantes à l’ozone».
La troisième place a été décernée à Attaf Djoullah, chercheur au ministère de la Défense nationale, pour son travail intitulé «Défense alimentaire, un nouveau concept à l’ère des guerres hybrides».
Dans la catégorie des étudiants, le premier prix a été remporté par Amel Imene Hadj Bouzid, doctorante au Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), pour son projet «L’intelligence artificielle médicale : vers la modernisation des soins de santé en Algérie et le développement des expertises nationales souveraines».
La deuxième place a été attribuée à Ahmed Ilyes Bensalem, étudiant à l’École nationale supérieure d’informatique de Sidi Bel Abbès, pour son projet portant sur «Un dispositif médical d’assistance technologique avancée utilisant l’intelligence artificielle», destiné à surveiller et traiter le cancer. Le troisième prix a été remis à Nardjes Rihane, étudiante en master à l’Université Frères Mentouri de Constantine, pour son projet sur «Le développement d’un catalyseur biologique naturel basé sur des bactéries locales bénéfiques et des résidus verts (végétaux)».
Lors de son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a salué le caractère symbolique de cette première édition, qui coïncide avec une célébration nationale consacrant «la contribution de l’étudiant algérien au processus de lutte et d’édification nationale». Il a souligné que ce prix reflète «l’intérêt particulier accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la recherche et à l’innovation, et à leur rôle essentiel dans le soutien aux efforts de développement du pays ».
M. Baddari a également rappelé le contenu du message du président de la République adressé aux étudiants à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant, dans lequel il a mis en exergue les moyens financiers alloués et les ressources humaines mobilisées pour faire de l’Université algérienne une locomotive majeure de la nouvelle Algérie, orientée vers le développement et la diversification économique.
Le ministre a affirmé que la distinction de ces six lauréats «constitue un signal fort d’encouragement de la part du président de la République envers les enseignants, chercheurs et étudiants brillants, qui ont choisi la voie du savoir, de la compétence et de l’innovation comme solution pour bâtir une Algérie forte de ses enfants et de son capital humain». Il a souligné l’importance de bâtir «une Algérie souveraine, fondée sur son histoire et les sacrifices de ses enfants, et prospère grâce aux succès réalisés dans les différents domaines du savoir».
Dans ce sens, il a appelé à faire de « a célébration de l’excellence, de la réussite et des talents animés par un esprit d’innovation et de créativité, une priorité nationale».
Il a salué les enseignants, chercheurs et étudiants honorés, «qui ouvrent la voie à une Algérie intelligente et innovante, fondée sur la valorisation du savoir, de la formation et des résultats de la recherche».
M. Baddari a conclu en affirmant que l’expérience de ces lauréats, distingués dans des domaines tels que la technologie, l’économie de la connaissance, ou encore la sécurité alimentaire et sanitaire, «les prédestine à devenir des créateurs de richesses à travers des startups, des micro-entreprises ou des entreprises innovantes capables de répondre aux besoins de la société et aux exigences du développement, en adéquation avec la cartographie des nouveaux métiers ».
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Réunion du gouvernement : communication sur le projet de montage et d’assemblage de téléphones mobiles en Algérie

jeu Mai 22 , 2025
Le Premier ministre, Monsieur Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen du cadre réglementaire portant création, organisation et fonctionnement de deux instances nationales chargées respectivement de l’importation et de l’exportation, et ce, en exécution des instructions données par Monsieur le président de la République relatives […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37