un acquis important pour le secteur des affaires religieuses

Par Ammour Ryad

Lundi dernier, le syndicat des imams a exprimé sa satisfaction à l’égard de la décision du président de la République concernant la création d’un statut spécifique pour les imams et la révision de leurs rémunérations. Ils ont qualifié cette décision de « réalisation significative » pour les imams et le domaine des affaires religieuses.

Le secrétaire général du Syndicat national des imams et des fonctionnaires des affaires religieuses, Djelloul Hadjimi, a déclaré à l’APS que la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, représente « une avancée significative pour les Imams et le secteur des Affaires religieuses ». Il a également souligné que cette décision constitue « une étape importante vers la consolidation d’un État fort et uni ».
Le président de la République « a pris en considération une des revendications principales des Imams, notamment en ce qui concerne le Statut particulier et l’augmentation des salaires », a-t-il fait remarquer.
M.Hadjimi a salué en outre « les efforts du président Tebboune, sa fidélité à ses engagements, et son geste fort envers l’Imam, un élément central de la nation de par ses missions dans l’unification des rangs et la préservation de la paix sociale et de l’unité nationale ». Il a souligné que son syndicat avait régulièrement plaidé en faveur de la nécessité de prendre en considération les préoccupations socioprofessionnelles des imams, telles que les salaires et le logement, compte tenu du rôle essentiel de cette catégorie dans la société et de son impact sur sa stabilité.
Le directeur de la coopération au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Saib, a exprimé sa satisfaction à l’égard des choix du président de la République, soulignant qu’ils bénéficient tous « à l’ensemble des employés du secteur, en particulier les imams ». Il a souligné que ces décisions contribuent à reconnaître les efforts déployés par cette catégorie, qui soutient toutes les initiatives visant à préserver les intérêts de la nation et du pays.
Il a, en outre, souligné que « ce geste louable en faveur des Imams renforcera leur détermination à s’acquitter de leurs missions avec dévouement et sincérité », ajoutant que l’élaboration du statut particulier de l’Imam prévoit « la création de nouveaux grades et corps en phase avec les changements qui se produisent dans la société et avec les efforts consentis par les établissements de formation au profit du secteur ». Ce statut particulier « prendra également en considération ceux qui sont titulaires de diplômes supérieurs comme le magistre et le doctorat », a-t-il fait remarquer.
« Compte tenu de l’augmentation du nombre de mosquées à travers le territoire national, il est devenu nécessaire d’attribuer des logements de fonction aux Imams, en exécution des instructions du président de la République, ce qui les motiverait davantage et leur permettra d’exercer leur mission dans les meilleures conditions », a estimé M. Saib.
Il a ajouté que la stabilité de la situation sociale de l’imam lui procure des assurances quant à son développement professionnel, ce qui, par conséquent, contribue à améliorer les performances du secteur à toutes les échelles.
Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’entamer l’examen du dossier relatif à l’imamat et à la classification des imams et des mosquées dans le but d’améliorer l’organisation du secteur.
De plus, le Président a ordonné la création d’un statut spécifique pour les imams, incluant une révision de leurs rémunérations, ainsi que la mise à disposition de logements de fonction dans les grandes mosquées des wilayas et dans les nouvelles agglomérations en tenant compte de leurs postes.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

le cahier des charges bientôt soumis au secrétariat général du gouvernement

mer Oct 4 , 2023
Par Ammour Ryad Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé lundi dernier à Alger que le cahier des charges pour l’utilisation des terrains relevant du domaine privé de l’État et destinés à des projets d’investissement serait prochainement présenté au secrétariat général du gouvernement. Lors d’une séance plénière dirigée par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37