Sidérurgie : « Tosyali Algérie » envisage de renforcer ses exportations vers l’UE  

Le complexe sidérurgique « Tosyali Algérie », sis à Bethioua (Oran) envisage de renforcer et d’augmenter ses exportations en 2025  à 1 milliard USD, notamment vers les pays de l’Union européenne (UE), a indiqué, mercredi à Alger, le membre exécutif du Conseil d’administration du complexe, Alp Topcuoglu.

Ces propos ont été tenus lors d’une séance intitulée « Facilitation du commerce et intégration régionale » organisée dans le cadre du Forum du secteur privé 2025, à l’occasion de la tenue des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui se tiennent du 19 au 22 mai à Alger, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

A cet effet, M. Topcuoglu a affirmé qu’après la mise en service de la nouvelle usine de production d’acier plat, relevant du complexe et qui connaît un très bon rythme de production, « les exportations devraient atteindre une valeur de 1 milliard USD », prévoyant « une hausse plus conséquente de ces recettes en 2026 ».

Il est attendu des pays de l’UE de consacrer des parts à l’Algérie dans ce secteur, au regard des « avantages importants » offerts par le marché algérien en termes d’exonérations fiscales profitant aux entreprises européennes exportatrices, alors que les produits algériens destinés à l’Europe « se heurtent toujours à des barrières douanières et réglementaires ».

A cette occasion, le responsable s’est félicité de la « grande dynamique » marquant les exportations de l’Algérie, qui « exporte désormais un acier de haute qualité, destiné à la fabrication des voitures européennes », ce qui lui permet de devenir « un acteur stratégique dans le secteur sidérurgique mondial ».

Il a, par là même, fait état « de négociations avancées avec des constructeurs de voitures de renommée », soulignant que « des partenariats stratégiques dans ce domaine seront annoncés prochainement ».

 Il a, dans ce sens, émis le vœux de « lancer l’approvisionnement de grandes marques de voitures en acier produit en Algérie dès 2026 ».           

Un nouveau projet d’investissement pour la production de l’acier galvanisé de haute qualité est également prévu, un projet destiné à de nombreux secteurs, tels que l’industrie automobile, l’électroménager et le froid et qui est en cours de réalisation, ajoute le membre exécutif du Conseil d’administration du complexe, faisant savoir que ce projet « entrera en service à partir du juillet 2026 ».

ALGER 16 DZ

Next Post

Le ministre de la Santé rencontre son homologue omanais à Genève

jeu Mai 22 , 2025
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a rencontré, mercredi à Genève (Suisse), son homologue du Sultanat d’Oman, Hilal bin Ali Al-Sabti, et évoqué avec lui les relations de coopération privilégiées entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, qui s’est tenue en marge […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37