Journée mondiale de l’enfance : Le plan national en phase finale d’élaboration

L’Algérie célébrera, aujourd’hui, la Journée mondiale de l’enfance (1er juin), dans un contexte marqué par les efforts soutenus déployés par l’Etat en faveur d’une meilleure prise en charge, protection et promotion de l’enfance, à travers des programmes nationaux efficaces et d’un arsenal juridique solide.

Cherfi: le plan national pour l’enfance (2025/2030) en phase finale d’élaboration
À la veille de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque 1er juin, la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a annoncé que le Plan national pour l’enfance 2025-2030 était actuellement en phase finale d’élaboration.
Dans une déclaration à l’APS, Mme Cherfi a précisé que ce plan est élaboré par l’Organe National de la Protection et de la Promotion de l’Enfance (ONPPE), en coordination avec le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), et avec la contribution des secteurs concernés. Il vise à couvrir l’ensemble des axes et aspects relatifs à la protection et à la promotion de l’enfance, dans l’objectif d’une meilleure prise en charge de cette catégorie.
Elle a expliqué que l’élaboration du plan a été confiée à une commission installée fin 2023, composée de représentants de plusieurs départements ministériels, des corps de sécurité, d’associations œuvrant dans le domaine de l’enfance, ainsi que d’experts et de spécialistes. Cette commission s’est attelée à définir les axes stratégiques du plan, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Mme Cherfi a rappelé l’importance accordée à l’enfance dans les politiques nationales, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Elle a également mis en avant les acquis législatifs et institutionnels obtenus dans ce domaine, estimant que les mesures prises en faveur de la protection et de la promotion de l’enfance ont été notablement renforcées, en particulier ces dernières années.
S’agissant des mécanismes mis en place, la déléguée a cité la Constitution de 2020, qui consacre le principe de “l’intérêt supérieur de l’enfant”, en renforçant ses droits. Elle a également souligné que les programmes nationaux placent la famille au cœur des priorités, en tant que premier cadre de vie de l’enfant.
Elle a évoqué à ce sujet les assises régionales sur l’enfance tenues récemment, en prélude aux deuxièmes assises nationales prévues d’ici la fin de l’année, lesquelles ont permis de formuler une série de recommandations intégrées dans l’élaboration du plan national.
Mme Cherfi a en outre souligné que l’Algérie a ratifié toutes les conventions internationales relatives à l’enfance, assurant que le pays place les droits fondamentaux de l’enfant au centre de ses préoccupations, notamment le droit à l’éducation obligatoire et gratuite, aux soins de santé, et aux mesures de protection ainsi qu’au soutien psychologique et social.
La déléguée nationale a également insisté sur la nécessité de protéger les enfants des effets néfastes des technologies modernes sur leur santé physique et psychologique. Elle a rappelé le lancement prochain d’une cellule de veille, destinée à garantir une utilisation sûre et sécurisée d’Internet par les enfants. Cette cellule, a-t-elle précisé, aura pour mission de détecter toute violation des droits de l’enfant, d’intervenir en urgence pour assurer leur protection, et de contribuer à l’évaluation des contenus destinés aux enfants, en coordination avec les structures compétentes.
Elle a indiqué, à cet effet, que la mise en place du cadre juridique de cette cellule est en cours, à travers la révision du décret exécutif fixant les modalités d’organisation de l’ONPPE.
Par ailleurs, Mme Cherfi a évoqué les dispositifs d’écoute et d’intervention mis en place par l’ONPPE, notamment la ligne verte 11-11, dédiée à la réception des signalements concernant toute atteinte aux droits de l’enfant, permettant ainsi une prise en charge immédiate des préoccupations des citoyens.
Enfin, elle a salué le rôle essentiel de la société civile dans le domaine de la protection et de la promotion de l’enfance, affirmant que l’intérêt accordé à l’enfant requiert une mobilisation collective et des efforts constants afin de renforcer les programmes visant à garantir les droits des enfants dans tous les domaines.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Groupe Saidal : Lancement la fabrication d'un médicament contre le cancer

sam Mai 31 , 2025
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a annoncé jeudi dernier à Alger que le groupe Saidal avait entamé la production locale d’un médicament innovant destiné au traitement de certains types de cancer. Ce médicament, baptisé “Pembrolizumab Saidal”, est commercialisé depuis le début de l’année via la Pharmacie centrale des […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37