Marché financier: l’ALC lève 3 milliards DA sur le marché obligataire

La société Arab Leasing Corporation (ALC) a annoncé, lundi à Alger, que son troisième emprunt obligataire, d’un montant de 3 milliards de dinars et destiné exclusivement aux investisseurs professionnels, a été intégralement souscrit.

L’annonce a été faite lors de la cérémonie de dépouillement des souscriptions organisée au siège de la CNEP Banque, chef de file des neuf intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) impliqués dans l’opération.

Elle s’est déroulée en présence du directeur général de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub, des représentants de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), d’Algérie Clearing, ainsi que les IOB concernés.

« L’intégralité des obligations émises a été souscrite, pour un montant total de 3 milliards de dinars, dont 2,15 milliards par des établissements bancaires et 850 millions par des investisseurs professionnels », a déclaré à l’APS le directeur général de l’ALC, Abdelhakim Djebarni.

Selon lui, le succès de cette opération reflète l’intérêt soutenu des investisseurs, attirés par la rentabilité et le potentiel de rendement de cet emprunt, coté sur le marché réservé aux investisseurs professionnels de la Bourse d’Alger.

M. Djebarni a souligné que cette levée de fonds s’inscrit dans une démarche stratégique visant à accompagner les entreprises, en particulier les PME/PMI, dans la concrétisation de leurs projets. Il a précisé que la cotation de cet emprunt permettra à l’ALC de renforcer sa contribution au développement du marché financier national.

« Les emprunts obligataires deviendront notre principal mode de financement, conformément à notre plan stratégique 2025-2028, qui vise à porter notre part de marché dans le secteur du leasing de 7,74 % à 10,19 % », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général de la CNEP Banque, Sid Ahmed Bouziani, a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de la dynamique de relance économique initiée par les pouvoirs publics, qui encourage le recours au marché financier pour financer les besoins des entreprises.

Le directeur général de la SGBV s’est également félicité de la dynamique actuelle du marché financier national, affirmant que la Bourse d’Alger reste pleinement mobilisée pour accompagner les émetteurs et les investisseurs dans une démarche collective de redynamisation du marché.

L’emprunt en question porte sur 300.000 obligations ordinaires, d’une valeur nominale unitaire de 10.000 DA, avec une maturité de cinq ans et un taux d’intérêt fixe annuel de 5,65 %.

Créée en 2001, Arab Leasing Corporation est la première société de leasing fondée en Algérie. Elle propose aux opérateurs économiques nationaux des solutions de financement adaptées à leurs besoins. Son capital est détenu par quatre institutions : ABC Bank, CNEP Banque, TAIC et des investisseurs privés.

ALGER 16 DZ

Next Post

APN: Bouzred présente le projet de loi de règlement budgétaire de l'exercice 2022

lun Juin 2 , 2025
Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a présenté, lundi à l’Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2022, et ce, lors d’une séance plénière présidée par M. Brahim Boughali, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou. Le ministre a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37