Décès de Mostefa Boudina: le ministre des Moudjahidine présente ses condoléances

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Laïd Rebiga, a présenté, mercredi, ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion à la famille du moudjahid Mostefa Boudina, président de l’Association nationale des anciens condamnés à mort, décédé à l’âge de 86 ans.

Dans son message de condoléances, le ministre a salué les valeurs du défunt qui « a rempli sa noble mission » à travers son engagement à la tête de l’Association nationale des anciens condamnés à mort, et ses publications dont ses mémoires publiées sous le titre « Rescapé de la guillotine », dans lesquelles il raconte son parcours et parle de l’attente de son exécution. Il a également publié un autre ouvrage intitulé « La nuit a peur de l’aube », en hommage à ses compagnons condamnés à mort par guillotine.

Né le 18 avril 1939 à Texenna (Jijel), le défunt avait rejoint les rangs de la Révolution en 1956 au sein de la Fédération du Front de libération nationale (FLN) en France. Il était fidai au sein des cellules du FLN.

Arrêté en mai 1959, le défunt a subi les pires tortures psychologiques et physiques avant d’être placé en détention provisoire à la prison de « Saint-Etienne », puis transféré à « Lyon », où il fut condamné en 1960 à deux reprises à la peine de mort par le tribunal militaire de Lyon.

Après l’annonce du cessez-le-feu le 19 mars 1962, le défunt fut libéré le 11 mai 1962 et poursuivra son engagement au service de la patrie au lendemain de l’indépendance, sur la voie du militantisme en tant que syndicaliste chevronné, homme politique visionnaire et homme d’Etat accompli ayant assumé ses missions et ses responsabilités avec dévouement et mérite.

Le défunt sera inhumé jeudi au cimetière d’El Alia à Alger.

ALGER 16 DZ

Next Post

Nasri préside une rencontre avec les cadres du Conseil de la nation

jeu Juin 5 , 2025
Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a présidé, mercredi, une rencontre avec les cadres du Conseil, lors de laquelle il a souligné l’importance du développement des compétences pour promouvoir la performance parlementaire et administrative de cette institution, a indiqué un communiqué de la chambre haute du […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37