10e Forum mondial de l’eau à Bali (Indonésie)l’Algérie excelle par ses positions claires

Par Kheireddine B.

Le rideau est tombé sur le 10e Forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Bali, en Indonésie, du 18 au 24 mai 2024. Cette rencontre internationale d’envergure a réuni des acteurs clés de la communauté internationale autour de la thématique cruciale de l’eau, une ressource vitale confrontée à des défis majeurs.

L’Algérie, sous la houlette de son ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, a joué un rôle de premier plan dans ce forum, se distinguant par ses positions claires et engagées. La délégation algérienne a porté haut les couleurs du pays, en réaffirmant avec force le droit fondamental à l’accès à l’eau pour tous et en soulignant l’importance d’une gestion durable des ressources hydriques.
Il s’agit du plus grand rassemblement mondial dédié à l’eau, réunissant des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des acteurs du secteur, des experts et des représentants de la société civile de plus de 170 pays. Ce forum a pour objectif de discuter des enjeux liés à la gestion de cette ressource vitale et de trouver des solutions durables aux nombreux défis, notamment en matière d’assainissement et d’environnement.
Sous le thème «L’eau pour une prospérité partagée», l’Algérie, représentée par une importante délégation multi-sectorielle conduite par le ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, a réaffirmé son engagement à garantir l’accès à l’eau pour tous ses citoyens.
Lors de ses interventions, M. Derbal a souligné que «l’avènement du réchauffement climatique rend la question de l’eau de plus en plus pressante sur la scène internationale». L’Algérie a répondu à cette problématique en se tournant vers des ressources en eau non conventionnelles, telles que le dessalement de l’eau de mer, un domaine dans lequel le pays connaît une nouvelle dynamique grâce aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à des investissements considérables pour faire face au stress hydrique.
En évoquant la gestion des eaux souterraines transfrontalières lors de sa rencontre avec Loïc Fauchan, président du Conseil mondial de l’eau, organisateur du forum, M. Derbal a insisté sur l’importance pour l’Algérie du principe de souveraineté des États sur leurs ressources en eaux souterraines. Il a rappelé les efforts de l’Algérie pour la signature de l’accord tripartite avec la Tunisie et la Libye, visant à gérer conjointement les eaux souterraines partagées.
Concernant les questions climatiques, le ministre a mis en avant, lors de ses interventions et de ses rencontres avec ses homologues et les autres délégations, l’importance de la préservation de l’environnement et des écosystèmes dans tous les projets liés à l’eau. Il a également abordé le problème de l’assèchement de la région de la Saoura, dans le sud-ouest de l’Algérie, causé principalement par la surexploitation des ressources en eau due aux projets entrepris à la frontière par un pays voisin.
Participation active de la jeunesse algérienne
Lors du forum de Bali, les jeunes membres du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), faisant partie de la délégation algérienne, ont activement participé aux diverses sessions et conférences-débats.
Ils ont abordé la problématique du manque de ressources en eau causé par le réchauffement climatique et ont présenté les mesures prises par l’Algérie pour y faire face, mettant en avant les projets initiés par les hautes autorités pour lutter contre le stress hydrique.
Les jeunes du CSJ ont également sensibilisé leurs homologues du monde entier à l’importance de la lutte contre le changement climatique et à la préservation des écosystèmes fragiles menacés.
De plus, ce forum a été l’occasion pour les membres du CSJ de rappeler au monde les souffrances du peuple palestinien, victime d’une guerre génocidaire menée par l’occupation sioniste, entraînant une grave crise humanitaire avec un manque sévère de nourriture, d’eau et d’assainissement.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Recensement général de l'agriculture (RGA)réaction positive et optimisme pour les résultats attendus

dim Mai 26 , 2024
Par Ammour Ryad La Chambre nationale d’agriculture et l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) ont noté une réponse encourageante des agriculteurs à l’opération de Recensement général de l’agriculture (RGA), qui se déroule du 19 mai au 17 juillet prochain. Les professionnels expriment leur optimisme quant aux retombées positives attendues de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37