Par Ammour Ryad
La Chambre nationale d’agriculture et l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) ont noté une réponse encourageante des agriculteurs à l’opération de Recensement général de l’agriculture (RGA), qui se déroule du 19 mai au 17 juillet prochain. Les professionnels expriment leur optimisme quant aux retombées positives attendues de cette initiative sur le secteur agricole.

Lors d’une réunion de coordination qui s’est tenue jeudi dernier à Alger, présidée conjointement par le président de la Chambre, Mohamed Yazid Hambli, et le secrétaire général de l’UNPA, Abdellatif Dilmi, les membres du conseil d’administration de la Chambre ont souligné avoir observé « un début prometteur de l’opération de recensement et une réception positive de la part des agriculteurs ». Ils ont également relevé que plusieurs agriculteurs « se sont rapprochés des services chargés du recensement général pour obtenir un rendez-vous afin d’enregistrer leurs données ».
Lors de cet événement, M. Dilmi a mis en avant l’importance de sensibiliser les agriculteurs à l’opération de recensement afin d’assurer une couverture complète et de fournir des données répondant aux attentes des autorités publiques pour l’élaboration des futures stratégies agricoles.
Il a indiqué que le recensement englobe non seulement les agriculteurs, mais aussi les exploitants, les éleveurs et les producteurs, dans le but de comprendre le potentiel et les capacités du secteur. Cela permettra de planifier les programmes de production et de négocier avec les autorités concernant la commercialisation, le stockage ainsi que les importations et exportations.
À cette occasion, M. Dilmi a exprimé ses remerciements au président de la République pour la « grande attention » qu’il accorde au secteur agricole.
Recensement périodique via la plateforme « Ghorfati »
Par ailleurs, M. Hambli a souligné l’importance cruciale de sensibiliser les acteurs du secteur à la valeur du recensement qui apporterait des avantages significatifs aux professionnels. Il a souligné que l’État a fourni tous les moyens nécessaires, notamment en termes de ressources humaines, pour mener à bien cette opération, en mobilisant les cadres du secteur pour en assurer la supervision. « Le recensement permettra d’éliminer les intrus dans le secteur et d’orienter les mécanismes de soutien vers les véritables agriculteurs », a-t-il estimé, mettant en avant la nécessité de conjuguer les efforts de l’ensemble des acteurs, en vue de réaliser le succès escompté dans le secteur agricole. Il est à noter que le RGA de 2024 marque le troisième recensement agricole en Algérie, succédant aux recensements de 1973 et 2001. Cette opération, fruit de plusieurs mois de préparation minutieuse et de coordination entre divers secteurs, fournira des données qui serviront de référence pour l’élaboration des futures politiques de développement agricole et rural dans notre pays.
Dans une déclaration à l’APS,
M. Hambli a expliqué que la CNA travaillait activement depuis le lancement de la carte professionnelle de l’agriculteur en 2023 à sa mise à jour, afin de faciliter l’accès numérique à des informations précises sur les agriculteurs et les éleveurs. Il a mentionné la distribution de 500 000 cartes l’année dernière.
« Leur objectif cette année est de conclure des accords avec divers partenaires, à l’instar de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), des banques et des corps de sécurité, pour utiliser la plateforme numérique « Ghorfati » qui permet d’accéder aux informations de l’agriculteur via le code QR sur la carte professionnelle », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, il a affirmé que la mise à jour de cette plateforme permettra le recensement périodique des troupeaux, des terres agricoles et la géolocalisation des exploitations agricoles. Il a ajouté que cela ferait de la plateforme un outil précieux pour aider les autorités publiques à élaborer leurs futures stratégies.
