Ligue 1 Mobilis 29e journée (acte 2) : Regards braqués sur Magra et Mostaganem

La 29e journée de Ligue 1 Mobilis, lancée hier avec deux matchs avancés, à savoir US Biskra – USM Khenchela et USM Alger – ES Sétif, pourrait bien être décisive pour trancher surtout définitivement sur
le sort de cet exercice 2025, lors des rencontres qui restent à jouer, aujourd’hui.

A commencer par le titre ! Le Mouloudia d’Alger (1er, 56 pts), avec quatre points d’avance devant la JSK (2e, 52 pts), pourrait bien lancer la fête de sa consécration officielle en tant que champion s’il venait à vaincre, aujourd’hui, l’ASO Chlef (13e, 33 pts), chez lui. En effet, le MCA, avec son goal-average favorable, n’a plus besoin réellement que de deux points pour célébrer définitivement son sacre 2025. Soit le second de suite après son précédent titre de 2024. Sauf que cela risque d’être peut-être quelque peu compliqué puisque l’ASO Chlef, qui joue encore sa tête en Ligue 1, ne devrait pas se laisser faire automatiquement, surtout pas devant ses supporters. Chlef est donc condamnée à gagner, d’autant plus que le dernier match qui lui reste à jouer sera en déplacement à Tizi Ouzou, où elle ne devrait plus rien espérer. A vrai dire, l’ASO s’est bien compliqué la situation, mercredi dernier, en perdant (1 – 2) son autre match à domicile comptant pour la 28e journée face à la JS Saoura. Mais la plus menacée, après le NC Magra (15e, 27 pts) reste l’ES Mostaganem (14e, 30 pts) qui reçoit également un gros morceau à l’occasion de cette avant-dernière journée. Il s’agit de la JS Kabylie (2e, 52 pts) qui ira jouer sur place, comme jamais elle n’a eu à le faire, son avenir en Ligue des champions. Gare au perdant donc dans ce match où la défaite se payera certainement cash. Si la JSK venait à perdre, elle dira certainement bye bye à sa deuxième place, qualificative en Ligue des champions. Surtout que le CRB (3e, 51 pts), qui guette de près, à seulement un point de retard, ne devrait pas avoir de gros soucis pour assurer les trois points de son match face au MC Oran (9e, 37pts) qui fera le déplacement à Alger, tout relaxe, sans pression, et déjà tout content d’avoir assuré son maintien.
Pour sa part, l’ES Mostaganem, s’il venait à perdre, risque de se retrouver en plein dans la gueule du loup, notamment dans le cas où le NC Magra, qui reçoit le CS Constantine (6e, 36 pts), déjà en vacances, venait à réussir son sursaut dans ce finish haletant. Tout le monde l’aura compris, que ce soit pour la JSK, l’ES Mostaganem, ou encore Magra, un simple nul, synonyme d’un partage de points de leurs rencontres respectives, ne leur servirait, tout compte fait, à absolument rien. Mais en l’état où en sont les choses, la JS Kabylie et l’ES Mostaganem sont celles qui jouent vraiment gros dans cette affaire du jour. Ce qui fait de ce duel, l’événement qui captera sans doute tous les regards qui s’intéresseront à cette avant-dernière journée. Et l’équipe la plus en difficulté restera la JSK qui part avec le désavantage du terrain. Les Kabyles ne devraient compter que sur eux-mêmes pour préserver ce souhait jalousement entretenu de retrouver enfin l’arène des grands d’Afrique. Il est vrai que l’objectif premier n’était au mieux que de finir sur le podium, surtout après l’entame peu concluante avec Bencheikha, mais l’arrivée de l’Allemand Zinnbaeur, qui a carrément transformé l’équipe, a bien aiguisé les appétits. Difficile alors sera de faire digérer aux fans un éventuel redoublement de leur équipe en Coupe de la CAF. Dans les deux matchs restant à jouer de cette journée, la JS Saoura recevra le Paradou AC, alors que le MC El-Bayadh accueillera l’O Akbou. Les deux premiers joueront pour la quatrième place, rendue juste honorifique par la décision de la FAF qui a fait cadeau de l’enjeu qualificatif à la Coupe de la CAF, au futur finaliste malheureux de la Coupe d’Algérie.
Et dans tous les cas, le grand bénéficiaire sera l’USM Alger, qu’elle gagne ou qu’elle perde sa finale face au CRB. El-Bayadh et Akbou joueront tout aussi pour presque rien, même si la victoire vaudra toujours trois points de plus à engranger. Et ça permet de remonter au classement. A signaler enfin qu’en dehors de JSS – PAC programmé à 20h00, les autres matchs commenceront à 17h30.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Justice : Lancement de sessions de formation au profit des magistrats et fonctionnaires

lun Juin 16 , 2025
Dans une volonté de renforcer les compétences de ses équipes, le ministère de la Justice a annoncé le lancement de plusieurs sessions de formation à destination des magistrats et des fonctionnaires, a-t-il indiqué, dimanche dernier, dans un communiqué.Deux magistrats se rendront ainsi en Allemagne pour une visite d’études centrée sur […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37