
Dans une volonté de renforcer les compétences de ses équipes, le ministère de la Justice a annoncé le lancement de plusieurs sessions de formation à destination des magistrats et des fonctionnaires, a-t-il indiqué, dimanche dernier, dans un communiqué.
Deux magistrats se rendront ainsi en Allemagne pour une visite d’études centrée sur la coopération internationale et le partage de connaissances dans la lutte contre le terrorisme. Cette initiative vise à favoriser les échanges d’expériences, renforcer les liens entre les professionnels de la justice à travers le monde et découvrir des exemples concrets de collaborations réussies entre les autorités nationales et internationales en matière de lutte antiterroriste.
Au programme de cette visite figurent des présentations portant sur les mécanismes de prévention du terrorisme, l’évaluation des risques ainsi que la lutte contre les discours de haine. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme soutenu par l’Union européenne, destiné à appuyer la formation des services en charge de l’application de la loi.
Dans le même esprit de renforcement des compétences, une session de formation est prévue en partenariat avec la Cour suprême. Quatorze magistrats en poste dans différentes juridictions y participeront, avec pour objectif de perfectionner leurs connaissances en matière de techniques de recours.
Toujours dans le domaine de la formation, 25 fonctionnaires des cours de justice bénéficieront d’un programme organisé avec l’École nationale des personnels de greffe (ENPG). Celui-ci portera sur les bases de la comptabilité publique, afin de leur permettre de mieux maîtriser les aspects juridique et technique liés à la gestion du service de recouvrement.
De leur côté, 12 fonctionnaires de l’administration centrale prendront part à un cycle de formation à l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSSEA), autour de l’analyse statistique. L’objectif est de renforcer leurs capacités en matière de traitement des données, pour une meilleure organisation du travail et une exploitation plus efficace des chiffres.
Enfin, au Centre régional des archives judiciaires d’Oran, 39 agents spécialisés dans la gestion des archives suivront une formation visant à les accompagner dans l’organisation rigoureuse du cycle de vie des documents, de leur archivage jusqu’à leur numérisation et gestion électronique, conclut le communiqué.
Cheklat Meriem
