13e édition du Festival national du théâtre pour enfants à Khenchela : 8 pièces en compétition officielle

La ville de Khenchela accueillera, du 23 au 27 juin, la 13ᵉ édition du Festival national du théâtre pour enfants qui réunira huit pièces en lice pour décrocher la Boucle d’or du festival, selon le commissaire de l’événement Tarek Acheba.

Placée cette année sous le thème « La créativité des enfants dans une mémoire intemporelle, cette nouvelle édition proposera huit représentations théâtrales, comme l’a expliqué Tarek Acheba lors d’une conférence de presse à la maison de la culture Ali-Souaihi.
Après le grand succès rencontré par l’édition précédente, le comité d’organisation a reçu cette année soixante-cinq candidatures provenant d’associations, de coopératives et de théâtres régionaux de plusieurs wilayas. Après délibération, le comité de sélection a retenu huit pièces pour la compétition officielle prévue à partir du 23 juin.
Les spectacles sélectionnés sont Noces d’Ouchen, présenté par l’association culturelle de Guelma, Yansa par l’association Khawatir wa Ibdâa de Chlef, Royaume des loisirs du Théâtre régional d’Adrar, Mélodie de l’espoir de l’association Tighri Oumezgoun de Tizi Ouzou, Theldjoun du Théâtre national algérien, Esmeralda du Théâtre régional de Constantine, Le beau monde du Théâtre régional de Souk Ahras et L’ami fidèle de l’association Taghrart pour la culture et les arts de Tlemcen. Dans le cadre de l’accord Théâtre à l’université, le commissaire du festival a également annoncé que la deuxième édition du prix spécial d’écriture théâtrale pour les étudiants universitaires, baptisé au nom de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le regretté Abdelhak Rafik Bererhi, a reçu vingt textes qui seront en compétition pour le premier prix. En marge de la compétition, cette édition comprendra aussi une exposition dédiée à la troupe théâtrale du Front de libération nationale, des spectacles d’acrobatie et des jeux d’adresse pour animer la place Abbas-Laghrour, au centre-ville, ainsi que certaines zones rurales dans différentes communes de la wilaya, sans oublier des représentations offertes aux enfants atteints de cancer. Le programme inclura également des ateliers de formation sur le jeu d’acteur, l’art dramatique et l’expression corporelle sur scène ainsi qu’un forum scientifique qui explorera l’impact de l’intelligence artificielle dans le théâtre pour enfants avec la participation de metteurs en scène et d’enseignants-chercheurs issus de plusieurs universités. Le commissaire a aussi évoqué la participation de nombreux invités d’honneur venus de plusieurs wilayas. Un hommage sera rendu à des figures artistiques locales connues et en ouverture du festival, une pièce intitulée Le tribunal de la forêt sera jouée par des enfants trisomiques à la maison de la culture Ali-Souaihi.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Projet de loi relatif à la mobilisation générale : Un renforcement et une défense des intérêts suprêmes du pays

mer Juin 18 , 2025
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaâ, a déclaré lundi dernier à Alger que le projet de loi relatif à la mobilisation générale viendra renforcer l’arsenal juridique dédié à « la préparation proactive » face aux crises et menaces, tout en permettant la défense des intérêts suprêmes de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37