
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaâ, a déclaré lundi dernier à Alger que le projet de loi relatif à la mobilisation générale viendra renforcer l’arsenal juridique dédié à “la préparation proactive” face aux crises et menaces, tout en permettant la défense des intérêts suprêmes de la nation.
Dans son intervention prononcée à la suite de l’adoption du projet de loi par les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de la Justice, garde des Sceaux a affirmé que l’approbation de ce texte législatif contribuera à consolider l’arsenal juridique en matière de “préparation proactive face à toutes les menaces, crises, dangers et catastrophes”.
Il a précisé que cette loi s’inscrit dans “les efforts déployés pour assurer la défense des intérêts suprêmes de la nation”, ajoutant qu’elle permettra également de “consacrer le lien sacré armée-nation, par lequel notre pays acquiert davantage de force, d’invincibilité et de rigueur stratégique lui permettant de réaliser les grands objectifs de l’Algérie”.
À ce propos, M. Boudjemaâ a exprimé sa conviction que “grâce à tous les efforts des nationalistes, à la cohésion et à la solidarité de la société algérienne, l’Algérie des martyrs pourra déjouer toutes les machinations et conspirations et faire échouer tous les plans dirigés contre l’Algérie et son système républicain”. Le ministre a saisi cette occasion pour saluer les propositions émises par les députés de l’APN lors des séances de débat autour du projet de loi, tout en les invitant à “poursuivre les efforts afin d’encadrer et sensibiliser les citoyens et à les inciter à faire face aux allégations hostiles de toutes parts, qui visent à tromper l’opinion publique et semer le doute sur toute initiative nationale fédératrice au service de la patrie”.
Il a également salué la reconnaissance des représentants du peuple envers les efforts fournis par l’Armée nationale populaire (ANP), “dont le haut commandement œuvre à atteindre les niveaux les plus élevés d’opérabilité, afin qu’elle continue, avec la même détermination et la même conscience du devoir national, à accomplir ses missions constitutionnelles avec professionnalisme et efficacité, conformément à une vision stratégique rationnelle, réaliste et éclairée”.
Selon le ministre, ces efforts “témoignent du professionnalisme et de la vigilance de nos Forces armées, qui demeurent résolument engagées à déjouer toute tentative de porter atteinte à la sécurité du pays et à défendre ses intérêts suprêmes, par sacrifice pour l’Algérie, par dévouement à son peuple, par fidélité aux valeurs de Novembre et pour la préservation de la République”.
Il a conclu en affirmant que “l’Algérie, grâce à ses potentialités et ses constantes, connaîtra un essor global, renforcera sa position et son rôle stratégique aux niveaux régional, continental et international, soutenue par un peuple qui croit en son unité, en sa souveraineté et qui aspire durablement à l’établissement des fondements de la paix dans le monde, sous la direction éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune”.
A. Ryad
