
Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a affirmé, lundi dernier à Mostaganem, que le nouveau modèle économique adopté dans le domaine des start-up s’appuie principalement sur l’exportation de solutions technologiques présentées sous forme de services.
Lors d’une déclaration à la presse, après avoir visité une start-up spécialisée dans les solutions technologiques dans le cadre de sa visite dans la wilaya, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a précisé que « le modèle économique prôné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, repose sur la valorisation des compétences des jeunes diplômés des universités et des établissements de formation professionnelle, en développant des services numériques et électroniques proposés comme solutions aux secteurs public et privé, aux niveaux local et national, et en les exportant ».
Tout en saluant le travail accompli par cette start-up, qui a su exporter en peu de temps ses services numériques vers plusieurs pays arabes, M. Ouadah a indiqué que son département collabore actuellement avec l’ensemble des secteurs pour permettre à ces entreprises innovantes de s’imposer tant sur le marché national qu’international.
Dans ce contexte, il a annoncé la création d’un centre d’innovation local dans la wilaya de Mostaganem, destiné à accueillir plusieurs dizaines de start-up innovantes. L’objectif principal est de consolider leur présence sur les marchés intérieur et extérieur, notamment par le biais de l’exportation de solutions technologiques sous forme de services.
Au cours de sa visite, le ministre s’est également rendu dans plusieurs start-up actives dans la fabrication de cosmétiques, le développement de produits traditionnels et de santé ainsi que dans la distribution de fournitures médicales, mettant en avant l’importance de ces initiatives dans le soutien apporté au secteur de la santé.
Par ailleurs, M. Ouadah a inspecté les dispositifs d’appui à l’innovation entrepreneuriale en milieu universitaire, en visitant l’incubateur de start-up et le Centre de développement de l’entrepreneuriat de l’université Abdelhamid- Ibn-Badis de Mostaganem ainsi que celui de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle Bensaber-Afif.
Lors de son passage à la pépinière d’entreprises relevant de l’Agence de développement des PME et de promotion de l’innovation, il a précisé que son ministère, en coordination avec celui de l’Industrie, travaille à résoudre la problématique liée à l’accès aux locaux pour les micro-entreprises et start-up, à travers les structures implantées dans différentes wilayas.
Enfin, M. Ouadah a visité plusieurs unités du complexe industriel GSP Electric, spécialisé dans l’industrie électrique, en particulier celles contribuant à la création de valeur ajoutée dans les domaines de l’économie verte, des solutions énergétiques intégrées et renouvelables ainsi que des villes intelligentes. A.Ryad
