Réalisation du projet de transfert des eaux vers Béchar: satisfecit sur la cadence des travaux

Par Ammour Ryad

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a mis en avant, jeudi dernier à Béechar, l’importance de maintenir le rythme soutenu des travaux pour achever le projet majeur de transfert des eaux depuis le champ de captage de Guetrani vers Béchar.

« Je suis satisfait de la cadence actuelle des travaux. J’insiste sur la poursuite des efforts de concrétisation de ce projet d’envergure qui nous permettra dès le mois de décembre prochain, la sécurisation et le renforcement de l’alimentation en eau potable des habitants des communes de Béchar, Kenadza et Abadla à travers le transfert à partir du même champ de 80 000 m3/jour » a déclaré le ministre lors d’une visite de travail dans la région.
Les travaux de ce projet, lancés en mars 2024, sont actuellement réalisés à hauteur de 58%. Selon Messaoud Maatar, directeur général de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), qui est le maître d’ouvrage principal, la livraison est prévue pour décembre prochain.
Ce projet hydraulique, dont le coût total dépasse les 32 milliards de dinars, implique la construction et l’équipement de 26 forages. À ce jour, 12 forages ont été achevés et les autres sont en cours de réalisation, avec des avancements compris entre 42,58% et 80%.
Les autres composants de ce projet comprennent une canalisation de 213 km conduisant vers Béchar, un réseau de collecte des eaux des forages sur 57 km, ainsi que trois grandes stations de pompage. Les travaux de ces infrastructures ont progressé de manière « significative », ce qui permettra dès novembre prochain de procéder aux premiers essais de transfert des eaux vers Béchar, selon les explications de M. Maatar lors de la visite d’inspection du ministre de l’Hydraulique sur les différents sites de ce projet d’envergure.
M. Derbal avait auparavant inauguré officiellement le projet visant à construire et équiper dix forages essentiels pour répondre aux besoins en eau de la nouvelle zone industrielle de Toumiat. Cette zone accueillera le complexe sidérurgique de Béchar, dans le cadre de l’exploitation du gisement de fer de Gara-Djebilet à Tindouf. Actuellement, la première unité mixte de production de concentré de minerai de fer est en cours de réalisation grâce à une collaboration entre l’Entreprise nationale du fer et de l’acier (Feraal) et le complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua, à Oran.

Plus d’un milliard de dinars
Ce projet hydraulique d’un coût de plus d’un milliard de dinars, qui sera doté d’un château d’eau d’une capacité de stockage de 5 000 m3, sera réceptionné au début de 2025, selon des responsables de la direction locale de ce secteur.
En complément de ce projet, la zone industrielle de Toumiat a également bénéficié d’une initiative de transfert des eaux traitées depuis la nouvelle station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP). Ce transfert, sur une distance de 63 km, est facilité par l’installation de deux importantes stations de pompage pour les eaux traitées provenant de la STEP. Ce projet a été financé à hauteur de plus de 5 milliards de dinars dans le cadre d’un soutien sectoriel dédié.

mise en service de la station d’épuration des eaux usées de Béchar
Lors de cette tournée, le ministre de l’Hydraulique a également inauguré la mise en service de la station d’épuration des eaux usées de Béchar. Cette réalisation majeure, la seule de son genre dans la région, a été construite et équipée pour un coût dépassant les 4 milliards de dinars. La STEP a une capacité de traitement de 55 000 m3 par jour et est conçue pour traiter les eaux usées d’une population atteignant 386 000 habitants d’ici 2040, selon les informations fournies par les responsables de l’Office national d’assainissement (ONA).
Cette station de traitement de cinquième génération comprend six bassins, dont trois bassins d’épuration, une station de prétraitement, trois bassins de clarification supplémentaires pour les eaux usées, ainsi que deux bassins épaississeurs circulaires pour le traitement des boues et un lit de séchage. Tous ces éléments sont équipés de technologies ultramodernes pour un fonctionnement optimal.
Les eaux usées urbaines traitées et épurées par cette station seront réutilisées pour l’irrigation agricole, au profit d’une superficie de 1 200 hectares.
Le directeur local du secteur, Kheireddine Allal, a précisé que les eaux traitées seront réintroduites dans l’oued Béchar sans aucun risque de pollution de cet environnement naturel. Ce site est également envisagé pour un projet futur visant à l’aménager en un espace de détente et de loisirs pour les habitants de la région, dans le cadre des initiatives à venir du secteur des ressources en eau.
Selon M. Allal, ce projet, couvrant une superficie de 40 hectares, vise également à protéger la santé publique contre les maladies à transmission hydrique (MTH), à préserver l’environnement, ainsi qu’à améliorer le cadre de vie de la communauté locale.
À la fin de sa visite dans la wilaya de Béchar, le ministre de l’Hydraulique a conclu son inspection des chantiers de construction de cinq grands réservoirs d’eau, totalisant une capacité de stockage de 120 000 mètres cubes. Cette initiative s’inscrit dans les efforts visant à renforcer et sécuriser l’approvisionnement en eau potable dans la région.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

remise en service de la station de dessalement d’eau de mer de Beni Saf

mar Juil 23 , 2024
Par Mokdad Khadidja La station de dessalement d’eau de mer Chatt El Hilal à Beni Saf, gérée par AEC, filiale de Sonatrach, a été remise en service après avoir été arrêtée mardi dernier en raison d’un incendie qui a endommagé la salle des cellules électriques. Selon le communiqué, les équipes […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37