
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, lundi dernier à Alger, l’importance de consolider la compétitivité du produit national, de garantir l’autosuffisance et de dynamiser les exportations, en particulier dans le secteur industriel, qui enregistre un essor significatif ces dernières années.
Lors de l’inauguration de la 56e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), au cours de laquelle il a visité les stands de plusieurs entreprises nationales, publiques et privées, le président de la République a encouragé les opérateurs économiques à «relever le niveau d’ambition» en matière d’investissement. Il a également insisté sur la poursuite des efforts visant à améliorer la qualité du produit national et à renforcer sa compétitivité.
À cette occasion, le président de la République a salué les avancées enregistrées dans divers secteurs, notamment l’industrie mécanique, l’industrie militaire et le textile, soulignant l’importance d’accroître les capacités d’exportation tout en œuvrant à la réduction des importations.
Lors de son passage au pavillon des industries militaires, où il a marqué une longue halte, il a reçu des explications détaillées sur les activités de plusieurs établissements spécialisés dans les télécommunications, les équipements militaires et l’armement. Parmi ceux-ci figuraient la Direction centrale de l’industrie militaire, l’Établissement de construction mécanique de Khenchela et l’Établissement central de rénovation du matériel des transmissions.
Vers une autosuffisance numérique et industrielle
Le président de la République a salué les réalisations de ces établissements, en particulier dans des domaines tels que la fibre optique, la fabrication et l’entretien du matériel des transmissions ainsi que la production des substances explosives.
Au niveau du pavillon du ministère de la Défense nationale, il a donné instruction au ministre de l’Éducation nationale d’associer les entreprises nationales, y compris celles relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), à la mise en œuvre du projet d’équipement des établissements scolaires en tablettes électroniques.
Il a également souligné la nécessité de faire participer à ce projet, supervisé par le ministère de l’Éducation, les institutions relevant de l’ANP, l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) ainsi que des entreprises privées. L’objectif est de satisfaire, grâce à la production locale, «au moins 50 à 60 %» des besoins des établissements scolaires en matériel informatique.
À cette même occasion, le président de la République a mis en lumière la contribution de l’institution militaire au soutien de l’économie nationale à travers une gamme variée de produits, ce qui contribuerait à réduire la facture des importations, notamment en ce qui concerne la fibre optique.
À ce propos, il a annoncé que l’importation de fibre optique sera dorénavant interdite sans l’autorisation préalable du ministère de la Défense nationale, en prévision de l’ouverture prochaine d’une unité de production relevant de ce ministère.
Le président de la République a également visité le stand de l’Institut national de cartographie et de télédétection, rattaché au ministère de la Défense nationale.
Devant le stand de deux start-up, il a salué les progrès significatifs accomplis par l’Algérie dans ce domaine, réaffirmant que des efforts sont en cours pour permettre à l’économie nationale d’atteindre le premier ou le deuxième rang à l’échelle africaine.
Il a également visité le stand du groupe public Getex, spécialisé dans les textiles et cuirs, où il a assisté à une présentation sur les résultats du groupe. Celui-ci a réalisé ces dernières années un saut qualitatif en matière de diversification de la production, d’amélioration de la qualité, et de modernisation des modes de distribution, en collaboration avec des start-up actives dans le commerce électronique.
Des secteurs porteurs pour la souveraineté économique
Dans le secteur industriel toujours, au stand de l’entreprise VMS, spécialisée dans la fabrication de motocycles, le Président a encouragé les opérateurs économiques à élever leur niveau d’ambition afin d’investir davantage et de contribuer à la création de valeur ajoutée et d’emplois.
Il a félicité les responsables de cette entreprise pour les succès obtenus, notamment à travers la diversification de leurs produits, incluant des motocycles et des véhicules légers destinés aux jeunes investisseurs, utilisés dans les secteurs du commerce, des services et par les artisans.
Sur place, il a également instruit le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) d’accélérer la concrétisation d’un projet d’investissement porté par VMS et ce, «avant la fin du mois en cours». Ce projet porte sur la création d’un complexe industriel destiné à la fabrication de motocycles de divers types dans la wilaya de Bouira.
Au stand du Groupe des sociétés Hasnaoui, le président de la République a mis en avant l’importance des projets développés par ce groupe privé, notamment dans le domaine agricole, à travers la production de semences. Selon les explications reçues, cela contribuera à faire baisser le coût des intrants pour les agriculteurs, à réduire les importations et à renforcer l’autosuffisance nationale.
Le président de la République a entamé sa visite par le pavillon du Sultanat d’Oman, invité d’honneur de cette édition de la FIA. Il était accompagné du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, du directeur du cabinet de la présidence, M. Boualem Boualem, de membres du gouvernement ainsi que du ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, M. Qais Bin Mohammed Al Yousef, et de sa délégation officielle.
Dans ce pavillon, le président de la République a découvert différents produits emblématiques de ce pays frère, représentatifs de plusieurs secteurs d’activité.
Le choix du Sultanat d’Oman comme invité d’honneur s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations algéro-omanaises, notamment après les récentes visites officielles entre les dirigeants des deux pays, qui ont abouti à la signature de nombreux accords de coopération bilatérale.
Les opérateurs économiques omanais ont salué, dans ce cadre, le développement remarquable des relations entre les deux pays, tout en mettant en valeur les opportunités d’investissement prometteuses qu’offre l’Algérie.
Au pavillon de la Palestine
Par la suite, le président de la République a visité les stands de plusieurs entités, notamment celui de la République arabe sahraouie démocratique, de la Tunisie, de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou (Mauritanie) ainsi que celui de l’État de Palestine. À ce dernier, il s’est vu offrir un cadeau : une maquette intitulée « Al-Qods Echarif, joyau de la couronne ». Ce geste a été fait en reconnaissance de « son soutien à la cause palestinienne et de son profond respect pour le peuple palestinien frère », selon les propos tenus par l’ambassadeur de l’État de Palestine en Algérie, M. Fayez Abu Aita.
Le président de la République a ensuite marqué une halte prolongée au stand de l’entreprise Algerian General Mechanics (AGM-Holding), unité de Sidi Bel Abbès. Il y a reçu des explications détaillées sur les activités de cette société, spécialisée dans la fabrication d’équipements et de matériels destinés aux travaux publics, au bâtiment et à l’agriculture ainsi que sur ses capacités de production. À ce niveau, le Président a souligné « la nécessité de satisfaire d’abord les besoins nationaux, avant de se tourner vers l’exportation ». Pour atteindre cet objectif, il a exhorté les responsables de l’entreprise à adopter un mode de fonctionnement en continu, soit 24 heures sur 24.
La 56e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), organisée sous le slogan « Pour une coopération commune et durable », réunit un total de 684 exposants, parmi lesquels 145 entreprises étrangères représentant 31 pays issus des cinq continents.
A. Ryad
