Par Mokdad Khadidja
La station de dessalement d’eau de mer Chatt El Hilal à Beni Saf, gérée par AEC, filiale de Sonatrach, a été remise en service après avoir été arrêtée mardi dernier en raison d’un incendie qui a endommagé la salle des cellules électriques. Selon le communiqué, les équipes responsables ont rapidement réparé les dommages causés par l’incendie, permettant ainsi à la station de reprendre normalement.

La station « a partiellement repris ses activités jeudi dernier, permettant ainsi de produire 100 000 mètres cubes par jour pour la région », précise la même source.
Par ailleurs, « les travaux de maintenance se poursuivent pour restaurer rapidement le régime initial de cette installation, dont la capacité de production est de 200 000 mètres cubes par jour », a-t-on ajouté.
AEC a précisé que « dès les premiers instants de l’incident, l’entreprise a mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires 24 heures sur 24 pour redémarrer la station le plus rapidement possible, grâce à l’équipe technique et à la cellule de crise mise en place, supervisée par le président-directeur général, Lotfi Zennadi, présent sur les lieux depuis le premier jour jusqu’à son redémarrage ».
L’Algérienne des eaux a salué, à travers ce communiqué, « les renforts techniques significatifs apportés par le groupe Sonatrach via ses filiales, notamment la Société de maintenance industrielle d’Arzew (Somiz), la Société algérienne des grands travaux pétroliers (GTP), l’activité Liquéfaction-Séparation de Sonatrach (LQS), ainsi que les techniciens des stations Kahrama et Honaine AEC, qui ont travaillé sans relâche pour redémarrer la station ».
L’activité de la station de dessalement Chatt El-Hilal avait été interrompue à la suite d’un incendie mardi dernier dans une cellule électrique, ce qui a activé les systèmes de sécurité et entraîné l’arrêt total de la station, rappelle-t-on. De son côté, le ministère de l’Énergie et des Mines a annoncé jeudi dernier, dans un communiqué, « l’ouverture d’une enquête urgente par les instances sécuritaires compétentes pour déterminer les causes de l’incendie ».
