Salon « Méchanica Algérie » à Oran : Signature de plus de 50 accords de coopération et de partenariat

La première édition du salon « Méchanica Algérie », qui a pris fin, jeudi soir à Oran, s’est conclue par la signature de plus de 50 accords de coopération et de partenariat entre différentes entreprises.

Le commissaire du salon, Sofiane Kahil, a indiqué à l’APS, en marge de la cérémonie de clôture marquée par la remise d’attestations aux participants, que 16 accords ont été signés dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le cadre du renforcement du lien entre l’université et l’environnement économique.

Environ 35 autres accords ont réuni des opérateurs économiques privés, des constructeurs automobiles et des fabricants de pièces de rechange, dont quatre conclus par la société « Stellantis » pour la production des véhicules « Fiat » avec des sous-traitants spécialisés dans les équipements et pièces automobiles.

Il a précisé que ces accords constituent l’aboutissement de rencontres professionnelles et de séances de travail ayant rassemblé les différents acteurs de l’industrie mécanique, notamment des organismes officiels tels que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement et le ministère de l’Industrie, représenté par la direction des industries mécaniques, ainsi que des industriels et des opérateurs de la sous-traitance.

M. Kahil a qualifié cette première édition de réussite, au regard de la participation d’exposants représentant des marques industrielles internationales et des producteurs de pièces de rechange aux niveaux national et international, ainsi que de la présence de l’université algérienne, qui a apporté une dimension scientifique et technique aux débats.

Il a également souligné que la manifestation a constitué un espace d’échange pour exposer les préoccupations et examiner les moyens d’y remédier, avec un accent particulier sur le développement de la sous-traitance nationale et l’augmentation du taux d’intégration locale, afin de concrétiser des projets en cours d’étude et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’investissement dans les industries mécaniques et automobiles.

De son côté, le directeur de la Bourse algérienne de la sous-traitance et du partenariat Ouest, Rachid Bekhechi, a affirmé que ce salon a permis l’organisation de nombreuses rencontres B2B ayant abouti, pour certaines, à la signature d’accords, tandis que d’autres devraient déboucher prochainement sur de nouveaux partenariats.

Cet événement économique, organisé sur trois jours par l’agence « Eventrade », s’est tenu sous le patronage du ministère de l’Industrie, en partenariat avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, le Conseil du renouveau économique algérien et la Bourse de la sous-traitance et du partenariat Ouest.

Il a réuni plus de 100 exposants nationaux et étrangers représentant les différentes composantes de l’écosystème de l’industrie automobile (constructeurs, équipementiers, sous-traitants), ainsi que des établissements financiers et des structures d’appui à l’investissement et à la production.

Le salon a également été marqué par l’organisation de panels et d’ateliers spécialisés consacrés à l’intégration locale, au développement de la sous-traitance, aux perspectives de l’industrie des pièces de rechange et aux services après-vente, avec la participation d’experts nationaux et internationaux.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Hydrocarbures-Energie : L'Algérie souligne son engagement à consolider le partenariat stratégique avec l'UE

ven Fév 13 , 2026
L’Algérie a souligné, jeudi, son engagement à consolider le partenariat énergétique stratégique avec l’Union européenne (UE), à travers des investissements conjoints dans les secteurs des hydrocarbures et des énergies renouvelables, en vue de garantir la durabilité des approvisionnements et de renforcer la sécurité énergétique, tout en confortant sa position d’acteur […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37