Chantal De Lamotte. Directrice du Salon Djazagro“: l’Algérie a les atouts pour devenir un acteur important du secteur agroalimentaire”

Chantal de Lamotte, directrice du Salon Djazagro, a accepté à répondre aux question d’Alger16. Elle apporte son expertise et sa vision du marché algérien ainsi que ses grandes ambitions pour la réussite de cet événement. Dans cet entretien, nous plongerons dans les coulisses de cet événement d’envergure et explorerons les tendances, les défis et les opportunités qui façonnent le secteur agroalimentaire en Algérie.

Entretien réalisé par G. Salah Eddine

A quoi devons-nous nous attendre durant l’événement dont vous êtes la directrice ?
D’abord on vous attend nombreux au salon du 22 au 25 Avril à partir de 10h et jusqu’à 18h. Vous pouvez vous attendre à voir toute les découvertes et les nouveautés de l’agroalimentaire et les process de l’industrie.
Les porteurs de projet sont particulièrement appelés à participer à ce salon. Quels sont les bénéfices qu’ils peuvent en tirer ?
Ce sont des micro-entreprises qui veulent participer pour la première fois et ce salon leur offre une possibilité d’échange d’expertises et d’opportunités de partenariat inédites avec les leaders internationaux.
L’Algérie accord une place importante aux startups qui sont considérées comme les moteurs d’une vision diversifié de l’économie algérienne. Que promettez vous à ces jeunes startups durant cet événement ?
On va développer des programmes d’accompagnement pour leur permettre de participer de manière collective sur une présentation de leurs services, une présentation pleine consolidant leur développement.
Les organisateurs de ces événements font des efforts considérables pour fournir la meilleure expérience, en plus d’offrir des opportunités de développement des différents secteurs algériens. Quel est votre réaction ?
Je suis d’accord avec vous. Je suis ravie de voir l’effort que sont prêts à fournir les organisateurs de cet événement, j’ai vu les efforts de ces organisateurs notamment dans des projets exposé à l’International sur l’huile d’olive ou encore le nougat bien présenté en Allemagne.
On voit un vrai essor de la production algérienne et sa présence à l’international. C’est un point très positif et surtout nouveau qui démontre les ambitions algériennes.
Comment voyez-vous-le secteur agroalimentaire en Algérie ?
Je le vois en plein développement, Ce secteur est déjà bien installé dans l’économie, mais promet d’être encore plus important.
Pouvons-nous nous attendre à plus ?
Bien entendu, bien entendu ! Comme on le soulignait c’est important de bien comprendre l’ensemble de l’écosystème de demain sur à la fois la production et sur la manière dont elle est mise en marche.
Pensez-vous que l’Algérie peut prétendre à être le plus grand acteur africain dans le secteur et un acteur incontournable sur la scène internationale ?
Je pense que l’Algérie a beaucoup d’atouts, les atouts nécessaires. Elle a une production qui pourrait être très belle et qui n’attend qu’à être pleinement exploité. Néanmoins, la mise en marche est à travailler et à soigner dans les années à venir.
Un dernier mot pour nos lecteurs…
C’est un vrai plaisir de m’exprimez avec vous. On se voit la semaine prochaine…
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Boughali : grâce au savoir, "l'Algérie réduira les écarts et relèvera les défis"

mer Avr 17 , 2024
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé, mardi, que grâce au savoir, l’Algérie « réduira les écarts et relèvera les défis », et ce, à l’occasion de la Journée du savoir, célébrée le 16 avril. Grâce au savoir, « l’Algérie réduira les écarts, relèvera les défis et accomplira […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37