Par Ryad Ammour
Selon le rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), l’Algérie a pris la deuxième place en tant que pays exportateur de gaz naturel par gazoduc vers l’Union européenne (UE) en 2023. Les exportations de gaz liquéfié (GNL) ont également augmenté de manière significative.

D’après le rapport du Forum, en 2023, l’Algérie a fourni 19% du gaz naturel exporté par gazoduc vers l’UE, se classant juste derrière la Norvège, leader avec une part de marché de 54%, tandis que la Russie est en troisième position avec 17%. En moyenne mensuelle en 2023, les exportations algériennes vers l’UE ont atteint 2,41 milliards de mètres cubes, comparées à une moyenne de 7 milliards de mètres cubes pour la Norvège et 2,3 milliards de mètres cubes pour la Russie.
Le rapport indique que “l’UE a importé 155 milliards de mètres cubes de gaz en 2023, soit un déficit de 23% par rapport à ce qui a été importé en 2022”.
L’Algérie dispose d’un gazoduc la reliant avec l’Italie et un autre avec l’Espagne, tandis que la Norvège dispose de six pipelines.
En décembre 2023, les exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL) ont enregistré une hausse de 5,3% par rapport à l’année précédente, totalisant 1,90 million de tonnes, ce qui constitue un niveau record. Cette augmentation représente la plus forte progression mensuelle sur une base annuelle depuis février 2023, selon le rapport. Il note également que ces exportations mensuelles de GNL sont les plus élevées pour les membres du GECF depuis janvier 2020. Le rapport précise en outre que le nombre total d’expéditions de GNL dans le monde a atteint 6266,56 expéditions en 2023. Les États-Unis se placent en première position avec 123 cargaisons, tandis que l’Algérie arrive en deuxième position avec 54 cargaisons.
