
L’Histoire de l’Algérie est riche de repères lumineux et de faits mémorables qui ont forgé la gloire et la fierté du pays tout en traçant les contours de son avenir. La revue El Djeïch dans sa livraison du mois de novembre 2025, a rappelé que l’un de ces faits marquants a été le déclenchement de notre glorieuse Révolution libératrice, le 1er Novembre 1954, dont nous commémorons cette année le soixante et onzième anniversaire.
Le déclenchement de la Révolution fut le fruit de la bravoure, du génie et de la foi inébranlable des Algériens, prêts à consentir tous les sacrifices pour arracher la liberté et l’indépendance. « Dieu a doté notre pays d’hommes, des patriotes sincères, qui ont sacrifié ce qu’ils avaient de plus cher et de plus précieux pour la Patrie », souligne la revue.
L’éditorial a rappelé que les exploits des « fils de Novembre » restent à jamais inscrits dans la postérité. De l’Emir Abdelkader aux différentes résistances populaires et mouvements politiques du XXᵉ siècle, chaque génération a contribué à écrire l’Histoire de ses propres mains, ouvrant la voie à un avenir prometteur pour le peuple algérien et pour tous les peuples en lutte contre l’oppression.
Il s’agit, poursuit le journal, « d’une épopée éternelle dont les chapitres ont été écrits en lettres d’or par le peuple algérien combattant et qui demeurera à jamais gravée dans les annales de l’Histoire de l’humanité comme l’une des plus grandes révolutions libératrices dont l’écho a résonné dans le monde entier ».
La revue souligne avec force que la Révolution algérienne fut « menée par le peuple algérien dont la bravoure, le génie, la foi en la justesse de sa cause, sa détermination sans faille à consentir tous les sacrifices pour le recouvrement de la souveraineté nationale à arracher sa liberté et son indépendance ont été son arme majeure pour mener le combat jusqu’au bout ». La mémoire collective des sacrifices et des exploits des patriotes, ajoute-t-il, témoigne de la force d’un peuple forgé par l’histoire : « Dieu a doté notre pays d’hommes, des patriotes sincères, qui ont sacrifié ce qu’ils avaient de plus cher et de plus précieux pour la Patrie, qui par leurs hauts faits d’armes et leurs exploits sont entrés dans la postérité et dans la mémoire des générations successives ».
L’unité, poursuit la publication, demeure la clé de la souveraineté et de la résilience nationales, comme l’a illustré récemment la forte mobilisation citoyenne lors de la campagne de reboisement du 25 octobre : « un évènement qui a valeur de message éminemment significatif adressé au monde entier, qui dit : nous sommes un seul corps et un seul cœur, notre unité cimente nos fondations et renforce notre détermination à aller de l’avant pour construire une nouvelle Algérie victorieuse, forte, prospère et sûre ».
À ce propos, la même source cite le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour qui « en ce soixante-et-onzième anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution libératrice, alors que nous célébrons avec fierté les glorieux succès des générations qui ont mené des combats incessants à travers l’Algérie, nous faisons de la fidélité à leurs sacrifices une source de détermination inébranlable et un véritable vivier où se nourrit une conscience collective liée à notre glorieuse Histoire – la boussole qui nous guide ». Le président rappelle ainsi l’importance de renforcer « l’esprit national unificateur parmi les patriotes fidèles et les énergies dynamiques, notamment parmi la jeunesse, afin d’assurer la résilience du pays face aux turbulences de notre sphère régionale et aux conflits et divisions intenses dont le monde est témoin aujourd’hui ».
L’éditorialiste met aussi en avant le rôle central de l’armée dans cette unité nationale : « Une unité gravée dans le marbre, tout comme elle constitue aujourd’hui le creuset national authentique dans lequel se fondent le peuple algérien et son Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, qui a préservé le legs, a été fidèle au serment ainsi que le loyal serviteur de la Patrie et du valeureux peuple algérien ».
La publication est également revenu sur les dires du général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, qui a noté: « Afin de consolider le caractère populaire de notre armée, nous avons veillé, au sein de l’Armée nationale populaire, et nous continuons de veiller à renforcer en permanence la confiance entre le peuple et son armée qui, seule et elle seule, permettra à l’Algérie d’acquérir l’immunité et l’autorité qui la protégeront de tous les dangers et menaces ».
Enfin, l’éditorial réaffirme que la souveraineté national a été acquise au prix des sacrifices incommensurables. « Tous ceux qui ont porté un intérêt quelconque à notre glorieuse Histoire auront parfaitement constaté que le recouvrement de notre souveraineté nationale a été payé au prix fort, celui de millions d’Algériens honorables qui ont consenti d’immenses sacrifices durant la longue nuit coloniale. Sacrifices dont n’ont pas été avares les braves Chouhada du devoir national pour la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays contre le fléau terroriste barbare que l’Algérie a vaincu et éradiqué » a martelé, la source.
Le texte conclut sur un appel à la continuité du devoir patriotique et à la vigilance collective : « L’Algérie qui demeurera fière, forte et sûre tant elle regorge de loyaux patriotes, parmi lesquels les fils de l’Armée nationale populaire, déployés à travers tout le territoire national et le long de nos vastes frontières, s’acquittant pleinement de leurs missions, poursuivant avec constance et en toute confiance le développement des capacités de nos forces armées ».
Ainsi, à travers ce 71ᵉ anniversaire, l’Algérie affirme sa mémoire, sa cohésion et sa résilience, consolidant l’héritage des générations passées tout en préparant un avenir victorieux et souverain.
G. Salah Eddine
